Saumur. Des tapisseries exposées dans l’église Saint-Pierre (images)

Ce mercredi 14 juin, les équipes de la ville de Saumur s'affairaient pour accrocher une vingtaine de tapisseries monumentales dans l’église Saint-Pierre. Elles seront exposées durant l'été jusqu'au journées du patrimoine. D'autres tapisseries seront installées ultérieurement à l'église de Nantilly.

Avec 70 tapisseries, tissées entre le 15e au 20e siècle, Saumur présente l’un des plus importants patrimoines liciers de France. Cela fait d’elle la deuxième ville de France ayant la plus grande collection de tapisserie après Angers qui en compte le double. Certaines tapisseries sont de véritables chefs-d’œuvre et la plupart sont des pièces uniques réalisées pour des commandes spéciales comme les grandes tentures à motif religieux notamment. Ces tapisseries sont conservées une bonne partie de l’année dans des réserves sécurisées pour les protéger du temps, du froid, de l’humidité… Elles sont présentées chaque année par roulement dans les églises Saint-Pierre et Notre-Dame de Nantilly en écho aux temps liturgiques. En 2023, ce double accrochage des tapisseries dans les églises de Saumur s’intègre dans le cadre du Parcours Tapisseries, des Flandres à Aubusson qui se décline également au château de Saumur avec l’exposition « Tolkien, le pouvoir de l’imaginaire. D’Aubusson à Saumur, voyage en Terre du Milieu. » et au Dôme avec l’exposition estivale « Lisses et Délices ». Elles resteront dans ces églises jusqu’au journées européennes du patrimoine. Elles ont été installées au sein de l’église Saint-Pierre ce mercredi 14 juin et le seront prochainement dans celle de Nantilly.

Dans l’église Saint-Pierre

Ainsi, après 30 ans, la grande tenture de la Vie de saint Florent et de saint Florian retrouve enfin sa place sur les murs de l’église Saint-Pierre. Cette exceptionnelle tenture a été commandée en 1524 au peintre flamand Gauthier de Campes pour orner le chœur de l’abbatiale de l’ancienne abbaye de Saint-Florent. Après la Révolution, on la retrouve dans l’église Saint-Pierre où elle est alors régulièrement présentée lors de processions. Elle se composait à l’origine de 8 pièces totalisant 28 scènes sur près de 40m de long. Il reste aujourd’hui 7 pièces relatant en 26 scènes la vie de Florent, évangélisateur de l’Anjou et de Florian, soldats chrétiens persécutés au IVe siècle. Les tapisseries seront exposées en alternance une année sur deux entre la teinture de Saint-Pierre et celle de Saint-Florent afin de les ménager.

Mais aussi dans l’église Notre Dame de Nantilly

À Nantilly, ce ne sont pas moins de 12 tapisseries qui seront également exposées, principalement consacrées à la Vie de la Vierge. Parmi elles, des œuvres de grande qualité comme La dormition de la Vierge et les Anges musiciens tissées à Paris au début du 16e siècle ou encore les Anges portant les instruments de la Passion tissés à la fin du 15e siècle dans un atelier brugeois. La mise en place des tapisseries se fera ultérieurement.

Une mission délicate

Pour les équipes coordonnées par Catherine Russac du service Ville d’Art et d’Histoire, cela représente un véritable défi logistique. « L’accrochage des tapisseries nécessite une mobilisation importante des services de la Ville dont en particulier les services techniques qui réalisent cette mission délicate accompagnés par le service Ville d’art et d’histoire et le Conservateur Départemental des Objets mobiliers, Etienne Vacquet », indique-t-elle. Les tapisseries sont également toutes équipées de système de sécurité pour empêcher qu’elles ne soient décrochées ou abimées. « Cette année, nous avons essayé de peaufiner l’exposition en ajoutant des lumières pour permettre de mieux voir les motifs. Or, il ne faut pas qu’il y ait trop de lumière afin que cela ne détériore pas la tapisserie. C’est pourquoi nous les avons positionnées là ou le soleil frappe le moins. Par ailleurs, il faut prendre en considération l’âge de ces tissages et le poids. Les plus lourdes peuvent peser jusqu’à 20kilos, ce qi est considérable. On ne peut donc les laisser accrochées trop longtemps au risque qu’elles ne se détendent et ne se détériorent », précisent Catherine Russac et Etienne Vacquet. Ces tapisseries sont d’une taille considérable avec des dimensions de 2m par 5m pour les plus grandes.

A savoir : Dans les collections de la ville de Saumur, on distingue deux types de tapisseries : Les tapisseries profanes présentant des scènes de chasse, de la vie courante ou de bataille et les tapisseries religieuses comme la vie de Saint-Pierre, de Saint-Florent et Saint-Florian, la vie de la Vierge, la vie du Christ ou encore la vie d’Abraham. Lorsque plusieurs tapisseries composent un seul thème et se répondent, on parle alors de tentures. Autrefois, les tapisseries étaient accrochées durant les périodes de fêtes religieuses comme ornements. C’était alors ce qui se faisait de plus raffiné en termes d’art. Elles étaient accrochées sur les stalles et même dans les rues.

L’installation en images

Infos pratiques : Exposition visible pour le grand public du jeudi 15 juin au mercredi 20 septembre dans les églises Saint-Pierre ouverte tous les jours de 9h à 20h et Notre-Dame de Nantilly ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Renseignements 02 41 83 30 31 – villearthistoire@saumur.fr.

 

Commentaires 1

  1. Jean says:

    Merci pour ce beau reportage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?