Saumur. Deux élèves de Carnot-Bertin récompensés dans un concours de la Ligue des Droits de l’Homme

Deux lycéens allophones de Sadi-Carnot Jean-Bertin à Saumur, Mahmoud et Khalid, ont remporté un prix à l'occasion d'un concours autour de la fraternité porté par la Ligue des Droits de l'Homme.

Créé en 1991, le concours « Poèmes et lettres pour la fraternité », renommé en 2005 « Écrits pour la fraternité », s’adresse aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé mais aussi aux centres de loisirs et aux individuels. Les jeunes peuvent ainsi produire des œuvres écrites, graphiques, plastiques, vidéo, musicales… Deux élèves allophones de seconde bac pro GATL (Gestion Administrative Transport Logistique) du lycée Carnot-Bertin, Mahmoud et Khalid, ont obtenu le premier prix national dans leur catégorie dans le cadre du concours « Ecrits pour la fraternité » organisé par la Ligue des droits de l’homme. La remise des prix aura lieu le samedi 17 juin à 14h à Paris. « Cette année, la thématique tournait autour de la phrase suivante : “Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’Homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit”. « Libres du support, ils ont opté pour un support multimédia dans lequel ils racontent leur migration de la Syrie à la France. Malgré les contraintes de temps, c’est aidés de leurs camarades de classe qu’ils ont finalement pu envoyer une production à temps ! », souligne leur enseignante de lettres et histoire Laurie Genin.

 

A propos de la Ligue des droits de l’Homme

La LDH est une association généraliste attachée à l’universalité et à l’indivisibilité des droits politiques, économiques, sociaux et culturels. En faisant référence, dès le premier article de ses statuts, à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, mais aussi à celle de 1793, auxquelles se sont ajoutées la Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de 1950, la LDH entend bien affirmer que, pour elle, la liberté ne se divise pas, alors même que la démocratie est souvent malmenée, en raison d’une situation de crise politique, économique ou sociale. L’ambition généraliste de la LDH l’amène ainsi à être présente sur de nombreux terrains et à prendre toute sa place dans bien des combats. Aujourd’hui comme hier, elle ne se contente pas de dénoncer les injustices mais s’efforce de promouvoir la citoyenneté politique et sociale de toutes et tous et de garantir l’exercice entier de la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?