Saumur. Du 4 juillet au 2 septembre : Exposition à l’espace Percereau du Chemin Vert

De septembre 2021 à juin 2022, l'École d'Art, en partenariat avec l'Espace Percereau, a proposé un atelier de découverte artistique sur le thème du Chemin Vert. L'espace Percereau, vous permet de découvrir les oeuvres faites par des habitants.
Un des tableaux imaginant une guinguette sur les bords du Thouet

Depuis plusieurs années, différentes actions sont menées par l’École d’Art de Saumur en partenariat avec l’Espace Percereau, « pour permettre à un large public de découvrir la pratique artistique » explique Betty Hochard, responsable et enseignante de l’École d’Art. L’atelier se déroulait tous les jeudis après-midi entre septembre 2021 et juin 2022. L’objectif fixé était de faire sortir les habitants du Chemin Vert de chez eux, mais finalement, c’est l’inverse qui s’est produit : « les personnes que nous avons réussies à fédérer autour de ce projet ne viennent finalement pas du chemin vert » explique Betty Hochard. 

Le lien nature habitant ressorti

Les œuvres ont été réalisées par 10 personnes qui avaient le choix de faire un travail réaliste ou utopique. Chacun était libre de réaliser ce qu’il voulait, mais devait garder un rapport avec le quartier du Chemin Vert. Certains ont réalisé une guinguette, un skate-park, etc… Aucune contrainte n’était fixée sur le format et le travail pouvait se faire seul ou en collectif. Parmi les artistes, certains avaient déjà une expérience et ont ainsi permis d’aider ceux qui n’en avaient pas. Lors de la réalisation du projet, plusieurs liens sont ressortis, notamment celui entre l’habitant et la nature, mais aussi sur la convivialité en dehors de la création de l’œuvre, et même sur les œuvres réalisées. Grâce à cette exposition, la ville veut essayer de rendre attrayant le quartier du Chemin Vert. 

Plusieurs ateliers ponctuels à l’Espace Percereau 

Durant toute l’année, l’espace Percereau proposait des ateliers, essayant d’amener les habitants vers l’école d’art.  Betty Hochard explique, qu’avec ces ateliers et principalement cette exposition, elle souhaite « faire évoluer le regard et enlever les clichés que les habitants peuvent t’avoir sur ce quartier du Chemin Vert« . L’atelier se poursuivra l’année prochaine, mais sous une forme différente afin de « toucher un public encore plus large, notamment les personnes en situation de handicap, tout en essayant d’avoir une mixité plus importante » ajoute-t-elle. Le 9 septembre prochain, l’Espace Percereau fera une porte ouverte. 

Infos pratiques : Exposition visible aux heures d’ouverture de l’Espace Jacques Percereau – 925 rue François Mitterrand à Saumur (Chemin Vert) – Horaires d’ouverture : Le lundi / 13h30 à 17h30 – Du mardi au vendredi 9h à 12h / 13h30 à 17h30 – Tel 02 41 53 51 51 – espacepercereau@saumur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?