Saumur. Ecoles des Récollets et de l’Arche Dorée : Demande le maintien du projet initial de regroupement sur le site des Récollets

La mairie de Saumur compte à nouveau restreindre la capacité d’accueil des élèves au centre ville de Saumur en choisissant de fermer l’école des Récollets et d’intégrer ses élèves à l’école maternelle de l’Arche d’Orée. Dans un communiqué adressé ce jour, l'Union Locale de Saumur et le FCPE de Saumur, s'opposant à "ce plan méthodique de destruction de l’école publique", demandent à être reçues en audience par le DASEN du Maine et Loire et le maire de Saumur. Ils en appellent aussi à signer leur pétition. Le communiqué signé de Morgane Moureaux, pour l’UL FO de Saumur et de Stéphanie Kieffer, pour le FCPE de Saumur.

« Après des années de politique de fermeture de classes et d’écoles, la situation dans les écoles publiques de Saumur n’aura jamais été aussi tendue. Plusieurs écoles sont complètes, ne peuvent pas respecter les préconisations d’accueil du ministère et ne peuvent plus accueillir sereinement les nouveaux arrivants. Cette volonté affichée de restreindre les capacités d’accueil des écoles publiques en fermant poste d’enseignants et classes est d’autant plus incompréhensible que l’on demande aujourd’hui à l’école d’être le lieu d’accueil de tous et de prendre en charge tous les autres enfants que les structures spécialisées saturées comme les IME (prise en charge des enfants porteurs de handicap), les ITEP (prise en charge des enfants à troubles du comportement) n’accueillent plus.
C’est dans ce contexte que la mairie de Saumur compte à nouveau restreindre la capacité d’accueil des élèves au centre ville de Saumur en choisissant de fermer l’école des Récollets et d’intégrer ses élèves à l’école maternelle de l’Arche d’Orée. Cette petite école maternelle n’est absolument pas adaptée à l’accueil d’élèves de cet âge. Nul n’est dupe, aucun travaux ne permettra d’agrandir la cour qui est trop petite. Les parents d’élèves ne s’y trompent d’ailleurs pas : ils signent la pétition demandant le maintien du projet de regroupement des écoles sur le site de l’école des Récollets ou préparent le changement d’école de leurs enfants. C’est bien la disparition de la présence de l’école publique dans ce secteur du centre ville de Saumur qui est orchestrée.
On pouvait s’interroger sur la capacité des écoles catholiques privées sous contrat (financées en grande partie par l’argent public) à pouvoir accueillir tous ces élèves laissés à la porte de l’enseignement laïc. Mais depuis la rentrée, la presse locale nous donne la réponse en illustrant parfaitement la volonté gouvernementale de privatiser complètement l’enseignement. On nous annonce que l’école privée hors contrat Saint Jean-Paul 2 va s’agrandir et s’installer à Saumur (N.D.L.R relire notre article). On nous présente très largement l’alternative de « l’école à la maison » (IEF) qui permet de « faire des choses fantastiques » , tout en soulignant le manque de moyen que subissent les écoles publiques ou catholiques sous contrat.
L’Union Locale FO et la FCPE de Saumur s’opposent à ce plan méthodique de destruction de l’école publique que mettent en place l’Education Nationale et les mairies. C’est pourquoi, elles demandent à être reçues en audience par le DASEN du Maine et Loire et le maire de Saumur afin que les élèves des écoles de l’Arche d’Orée et des Récollets continuent à être accueillis dans les meilleures conditions à la rentrée 2024. Cela demande le maintien du projet initial de regroupement sur le site des Récollets. La FCPE et l’UL FO de Saumur invitent tous les citoyens attachés à l’école publique républicaine à les soutenir en signant la pétition suivante : https://chng.it/mFdfJmnTP9 « Non au regroupement Arche d’Orée- Récollets dans les locaux de l’Arche d’Orée ». La présence de l’école publique au centre ville de Saumur est l’affaire de tous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?