Saumur. Enedis aux côtés de la Préfecture du Maine-et-Loire, s’engagent contre la fracture numérique

Le 17 mars 2023 à 14h, la Direction Territoriale Enedis Maine-et-Loire, en association avec la Préfecture du Maine-et-Loire, a remis 9 ordinateurs à 3 associations de quartiers prioritaires de la ville de Saumur pour lutter contre la fracture numérique. Ce don illustre l’engagement d’Enedis dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

L’inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu. Or aujourd’hui, la transformation digitale de la société s’accompagne d’une numérisation croissante des services quotidiens essentiels à l’emploi, la mobilité, la santé, le logement, la consommation, le lien social ou encore l’éducation. De plus en plus de français se sentent démunis face à cette complexité numérique, l’arrivée du Covid ayant accentué ce phénomène. Ainsi, les maisons de quartiers et les associations sont là humainement pour les aider. Cependant, elles manquent de moyens, entre autres d’ordinateurs. Les délégués du préfet du Maine et Loire, en lien avec ses associations, ont ainsi pu remonter auprès d’Enedis leurs besoins. Ces dons permettent de répondre à l’attente des associations comme « La Scoop », « GEM » et « Corylus ».

Une seconde vie solidaire pour le matériel informatique, mais pas que…

Le matériel informatique offert s’inscrit dans une démarche globale d’économie circulaire, et aussi d’inclusion puisqu’il a été reconditionné par des travailleurs en situation de handicap par l’ESAT Arceau Anjou, situé sur la commune de Verrières en Anjou. Enedis souhaite ainsi que l’utilisation de ces ordinateurs reconditionnés permette de combler une partie de la fracture numérique de certains quartiers de Saumur.

Commentaires 1

  1. Borel Alain says:

    Bravo et merci à Enedis pour ce soutien aux assos saumuroises mais il est dommage que les assos de l’agglomération telles que Familles Rurales Loire et Coteau qui met en oeuvre la politique Enfance/Jeunesse des 5 communes de la Côte (de Souzay-Champigny à Fontevraud) ne bénéficient pas de la même attention. D’autant plus que cette asso met en place des permanences informatiques gratuites dans ses locaux un mardi par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?