Saumur. Équitation : Qing du Briot*IFCE fera ses adieux lors du gala « Au cœur du Grand manège »

Qing du Briot*IFCE, champion olympique avec son cavalier le Lieutenant-colonel Thibaut Vallette, fera au public un dernier au revoir à l’occasion du gala « Au cœur du Grand manège » le 21 mai après 18 ans et de nombreuses médailles.

Qing du Briot*IFCE est né en 2004 à Lussat dans la Creuse, chez ses éleveurs Patricia et Patrice Planchat. Il sera repéré plus tard sur les terrains de concours par un écuyer, l’adjudant-chef Gildas Flament. Acheté par l’IFCE à ses 6 ans, Qing débute donc le concours complet avec Gildas Flament. Il passe ensuite sous la selle d’un autre écuyer : Thibaut Vallette. Ensemble, ils enchaîneront les performances jusqu’au plus haut niveau du concours complet, avec notamment les plus belles échéances mondiales :
– Médaille d’or par équipe aux Jeux olympiques de Rio en 2016
– Médaille de bronze par équipe aux Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018
– 3e place par équipe et en individuel aux Championnats d’Europe de Blair Castle en 2015
– Plusieurs podiums en CCIO 4*, dont la victoire en individuel et par équipe au Pin en 2020
– Et bien d’autres classements sur des épreuves nationales et internationales

 « C’est le cheval de ma vie »

tion pour les Jeux olympiques de Tokyo. Malheureusement, en raison d’une blessure du cheval, ils seront forfaits pour cette dernière échéance mondiale. Cheval volontaire en piste, il se distingue notamment par sa souplesse sur les rectangles de dressage. Ce compétiteur hors norme en compétition est aussi un cheval attachant aux écuries, sous les bons soins de son soigneur de toujours Yann Devane. « C’est le cheval de ma vie » déclarait Thibaut Vallette à Cheval magazine en 2021. Après une carrière sportive à la longévité exemplaire, Thibaut et Qing effectueront un dernier tour de piste ensemble à l’occasion du gala « Au cœur du grand manège » samedi 21 mai 2022. Un dernier au revoir au public avant une retraite amplement méritée.

Gala « Au cœur du Grand Manège » : pour s’émouvoir avec le Cadre noir

L’émotion, l’intimité et la connexion entre les écuyers et leurs chevaux sont au cœur de la mise en scène de ce spectacle grâce notamment à un univers artistique très poétique. Ce gala s’appuie sur l’histoire, les valeurs et la tradition du Cadre noir. L’intention artistique utilise une narration mettant en scène un témoin intemporel : la Loire. Celle-ci présente un voyage onirique au cœur du Grand Manège de Saumur afin de faire découvrir l’épopée du Cadre noir et de l’Équitation de tradition française.

Quand la Loire raconte le Cadre noir : une épopée poétique

Intime… telle est la relation, étroite, complice, presque secrète, qui s’établit entre l’écuyer et son cheval jour après jour, année après année, au fil du temps qui passe. « Au cœur du Grand Manège » invite le spectateur à partager cette intimité et découvrir toute la passion et l’émotion de la belle équitation de tradition française, illustrée par les écuyers du Cadre noir et leurs chevaux. Un souffle féérique investit le Grand Manège de Saumur et teinte son décor avec élégance et poésie : la Loire s’invite dans ce lieu chargé d’histoire pour conter « son » Cadre noir, qu’elle a vu naître et grandir sur ses rives. Une invitation au voyage à la découverte de l’épopée du Cadre noir. Un moment de partage privilégié « Au cœur du Grand Manège ». Des origines historiques nos jours, présentation des airs relevés et sauts d’école, en passant par des démonstrations d’équitation sportive, dix-sept tableaux au total sont présentés, sur un large répertoire musical allant des plus grandes œuvres classiques à des compositions originales spécialement créées à l’occasion de ce spectacle.

Infos pratiques : Samedi 21 mai à 21h, IFCE à St Hilaire St Florent – Tarifs : de 30 à 65 € –  Informations et réservations : Billetterie en ligne ou 02 41 53 50 80 ou billetterie.cadrenoir@ifce.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?