Saumur et Longué. Donnez votre avis sur les projets de parcs photovoltaïques à l’aérodrome et aux Youis

Lors du dernier conseil communautaire du jeudi 7 décembre 2023, les élus de l’agglomération Saumur Val de Loire ont acté le lancement d’une procédure de révision du plan local d’urbanisme intercommunal pour la construction de centrales photovoltaïques sur le site de l’aérodrome de Saumur et du plan d’eau des Youis à Longué-Jumelles.

Par délibération du 7 décembre 2023, le Conseil communautaire a pris en considération le projet de centrale photovoltaïque à Longué-Jumelles et a décidé d’organiser une concertation publique préalable à l’évolution du PLUi du secteur Loire-Longué, mais aussi concernant le parc photovoltaïque à Saint-Hilaire-Saint-Florent, sur le site de l’aérodrome de Terrefort.

Pour s’informer sur le projet de Longué

Ce projet consiste à construire une centrale solaire aux abords du plan d’eau de l’ancienne carrière des Youis. Les panneaux devraient être installés sur une surface de 5 hectares et ainsi produit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 3 000 personnes. Une page Internet est ouverte sur ce site comportant des documents permettant au public de prendre connaissance du projet, de l’avancement de la procédure et des observations du public (habitants, associations locales et autres personnes concernées). Un dossier présentant les principales caractéristiques du projet et la proposition d’évolution du règlement graphique et écrit du plan local d’urbanisme intercommunal Loire-Longué est à disposition au siège de la Communauté d’Agglomération (11 rue du Maréchal-Leclerc à Saumur) et en mairie de Longué-Jumelles, aux jours et horaires habituels d’ouverture. Un temps d’échange avec le public sous forme de réunion publique sera programmé à Longué-Jumelles afin de présenter les principales caractéristiques du projet de centrale photovoltaïque et la proposition d’évolution du règlement graphique et écrit du PLUi Loire-Longué. La date de la réunion publique n’est pas encore connue. Pour s’exprimer :
– Par courrier adressé au Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, 11 rue du Maréchal Leclerc – CS54030 – 49408 Saumur Cedex.
– Par email à urbanisme@saumurvaldeloire.fr sous la mention « YOUIS ».
– Sur les registres papiers mis à disposition du public afin de recueillir ses observations et propositions au siège de la Communauté d’Agglomération et en mairie de Longué-Jumelles.
La concertation sera ouverte pendant toute la durée de l’élaboration du projet. Le bilan sera présenté en Conseil Communautaire.

Donner son avis sur le projet de Saumur

Un autre projet similaire est porté sur le site de l’aérodrome de Terrefort, à Saint-Hilaire-Saint-Florent, commune associée de Saumur. Celui-ci s’étendra sur une surface de 12 hectares pour produire l’équivalent de la consommation de plus de 7 000 personnes. Une page Internet est ouverte sur ce site comportant des documents permettant au public de prendre connaissance du projet, de l’avancement de la procédure et des observations du public (habitants, associations locales et autres personnes concernées). Un dossier présentant le projet ainsi que les évolutions du règlement du plan local d’urbanisme intercommunal est à disposition au siège de la Communauté d’Agglomération, en mairie déléguée de Saint-Hilaire-Saint-Florent et en mairie de Saumur. Une réunion publique sera également programmée dont la date n’a pas encore été communiquée. Pour s’exprimer :
– Par courrier adressé au Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, 11 rue du Maréchal Leclerc – CS54030 – 49408 Saumur Cedex.
– Par email à urbanisme@saumurvaldeloire.fr sous la mention « AERODROME »
– Sur les registres papiers mis à disposition du public afin de recueillir ses observations et propositions au siège de la Communauté d’Agglomération, en mairie de Saumur et en mairie déléguée de Saint-Hilaire-Saint-Florent. La concertation sera, elle aussi, ouverte pendant toute la durée de l’élaboration du projet et le bilan sera présenté en Conseil Communautaire.

Commentaires 9

  1. Terrefort says:

    Le maire le sait bien ou fait semblant de l’ignorer, les dotations de l’Etat seront diminuées en fonction de l’argent perçue par le revenu des loyers des panneaux photovoltaïques.
    Seul EDF énergie gagnera dans l’affaire. La prairie de Terrefort, et ses petits habitants mouront. L’aérodrome n’aura pas ses hangars neufs. Site en voie d’extinction pou une urbanisation à venir.
    Il y a bien assez d’espacesdans Saumur pour placer des panneaux photovoltaiques.

  2. Dhes says:

    Bonsoir, installer des PV Chinois qui produisent de 45 Grammes de CO2/KWh, contre du Nucléaire à 4 grammes, c’est quoi l’intérêt ?

  3. MIORCEC says:

    S’agissant du projet sur Saumur, a-t-on pris en compte la gêne visuelle (éblouissement) que peut occasionner un parc de 12 ha de panneaux solaires à nos amis pilotes d’aéronefs qui atterrissent en bordure de ce parc ? La DGA a-t-elle été consultée ?

  4. robin des bois says:

    panneaux solaire du pipo sauf pour les fabriquant made in chine et les élus

  5. Florentais says:

    Bonjour . On modifie le plan d urbanisme pour le projet des panneaux à saumur. Quand il s agit de faire construire pour une entreprise et des emplois on nous dit c est pas possible car le plan…blablabla.
    Comme quoi les lois ont les arrangent quand ils faut.

  6. Remarques says:

    A réfléchir pour la sécurité de tous…

  7. Remarques says:

    Exigences réglementaires pour installation de panneaux photovoltaiques respectées ?
    – « étude de réverbération avant déploiement centrale photovoltaïque à moins de 3 km d’un aérodrome ou d’un héliport par la DGAC »
    – « panneaux photovoltaïques peuvent induire une perturbation des fréquences radio à proximité. Le porteur de projet doit également démontrer que l’installation du module respecte les servitudes radioélectriques »

  8. Autres remarques says:

    Je suis personnellement opposée à ce proje pour les raisons suivantes : suppression d’une prairie naturelle; obligation de déplacer l’activité « modélisme », risque d’éblouissement des pilotes,financement par le budget de la Ville, plus prolongation des nuisances sonores et polluantes dans le temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?