Saumur et Longué-Jumelles. Des actions pour sensibiliser et lutter contre les violences faites aux femmes

Cette semaine, des actions dans le cadre de la journée de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes sont organisées au CH de Saumur Longué-Jumelles.

Les violences intrafamiliales sont un véritable fléau dans le département avec des milliers de victimes chaque année. Parce que toutes les victimes n’ont pas les moyens de se déplacer pour faire valoir leurs droits et trouver une oreille attentive, l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire financent le déploiement de points d’écoute itinérants au moyen d’un van aménagé appelé « Gisèle » en hommage à Gisèle Halimi. L’association Solidarité Femmes 49 vient ainsi à la rencontre des victimes de violences intrafamiliales en tout point du département. Ces femmes, pour qui l’accès à l’association est entravé pour des raisons financières, de mobilité, ou de contrôle des déplacements par les conjoints, bénéficient d’une écoute dans un espace totalement anonymisé. Le van peut même se déplacer sur le lieu de travail, au supermarché, sur une place de marché… Le véhicule permet également d’offrir plusieurs services essentiels aux femmes qui n’ont pas la possibilité de venir à Angers, notamment une vestiboutique avec un accès à des vêtements et apporter des réponses à leurs besoins spécifiques. L’association proposera dès septembre, via une carte interactive, un calendrier des présences du van. Le Van Gisèle de l’association Solidarité Femmes 49 sera présent le 25 novembre sur le site de Saumur et le 27 novembre sur le site de Longué-Jumelles. Le Van Gisèle est un lieu d’écoute où les femmes peuvent rencontrer un professionnel pour se confier. Il est également un lieu de partage pour des moments conviviaux en petits groupes pour les femmes accompagnées.

Une exposition pour comprendre les rouages des violences

Par ailleurs, une exposition de la même association sera mise en place dans le hall du CH à partir du 25 novembre. L’exposition « Engrenage » vise à retracer toutes les formes de violences que peuvent subir les femmes, qu’elles soient physiques, verbales, que ce soit des menaces ou une emprise globale (relire notre article sur le sujet). L’association a fait le choix de faire ressortir des mots-clefs et des chiffres parlant. L’idée est vraiment de faire prendre conscience du phénomène et des engrenages qui mènent à ces violences. Répéter ces messages permet à chacun de se rendre compte que cela arrive, qu’il faut en parler, qu’il faut se faire aider. Cela peut être pour un tiers ou pour soi-même. L’association basée à Angers développe de plus en plus sa présence sur l’ensemble du département par le biais de permanences. À Saumur, elle est présente à l’espace Jean Rostand. Elle accueille les femmes victimes, mais aussi les personnes qui suspectent des violences dans leur entourage. Elle répond aux questions, oriente les personnes, conseille sur comment aborder le sujet… Elle dispose également de logements d’urgence pour héberger les femmes, et leurs enfants parfois, quand cela a atteint un point critique et que la femme ne peut retourner dans son foyer.

Infos pratiques : Présence du van Gisèle le mardi 25 novembre 2025 de 10h-12h sur le CH de Saumur et le jeudi 27 novembre de 13h30 à 15h30 sur le site de Longué-Jumelles.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?