Saumur et Longué-Jumelles. Les comptes sont bons pour les deux centres hospitaliers

Malgré un contexte sanitaire et économique particulier, le centre hospitalier de Saumur montre un bilan budgétaire assez sain. Le centre hospitalier de Longué-Jumelles a quant à lui su rattraper une grande partie du déficit budgétaire dont il pâtissait.
L'hôpital de Longué

 Malgré un contexte particulier, le centre hospitalier de Saumur se porte relativement bien sur le plan financier. Comme l’année 2020, 2021 a été particulière sur le plan budgétaire en raison de la poursuite de la crise sanitaire. L’établissement a vu ses dépenses augmenter avec une augmentation de 5 millions d’euros par rapport à 2020, dont 3,5 millions portant sur la masse salariale. La raison principale de cette augmentation, les mesures de revalorisation salariale du Ségur de la Santé. Par ailleurs, l’établissement fait face à une forte augmentation de ses dépenses de laboratoire (consommables et réactifs), soit 390 000 euros supplémentaires dus en grande partie à l’accroissement du nombre de tests PCR traités. Toutefois, cela a été compensé par des recettes : la garantie de financement et des dotations spécifiques. La garantie de financement vise à préserver le niveau de recettes d’activité des établissements de santé malgré les perturbations d’activité liées à la gestion de la crise Covid. Elle représente pour le CH de Saumur 31,7 millions d’euros en 2020 et 33,6 millions en 2021. Des dotations spécifiques ont également été versées pour absorber les surcoûts générés par la crise sanitaire (équipement, tests PCR…). Elles atteignent un montant de 22,7 millions d’euros en 2020 et 24,3 millions en 2021. Finalement, le résultat prévisionnel du budget principal du CH de Saumur, sous réserve des derniers arbitrages de l’ARS (Agence Régionale de Santé), devrait être légèrement déficitaire et ne représenter que moins de 1% des produits d’un budget global de 77 millions d’euros.

L’hôpital de Longué-Jumelles a redressé la barre

Le centre hospitalier de Longué-Jumelles, rattaché à celui de Saumur, a connu une situation bien moins bonne. En effet, celui-ci a été placé en redressement en raison d’un déficit trop important. L’établissement poursuit son redressement budgétaire, avec un déficit (hors aides) qui est passé de 2,3 millions en 2017 à 208 000 euros en 2021. Il est également à noter que l’établissement, depuis 2019, ne rencontre plus de difficultés en termes de trésorerie. Par ailleurs, dans le cadre du Ségur de la Santé, un plan de 13 milliards est prévu à destination des établissements de santé en soutien à la restauration des marges d’autofinancement. Le centre hospitalier de Longué-Jumelles en a profité à hauteur de 3,8 millions d’euros. Le versement de ces crédits sera réalisé sur 9 ans, avec une double annuité versée en 2021 soit 764 669 euros (382 000 euros annuels sur les autres années à venir). « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour redresser la barre et il ne faut pas que l’on nous demande plus aujourd’hui. On ne peut pas faire plus d’efforts sur l’organisation des services. Si on veut aller plus loin, il faudra restructurer l’établissement. La partie EHPAD est occupée à 97% et l’unité de soins de longue durée l’est beaucoup moins, aux alentours de 80%. À l’avenir, il faudra réduire le nombre de lits en unité de soins de longue durée pour les convertir en EHPAD et ainsi les occuper. Des discussions ont été engagées sur le sujet avec l’ARS et le Département de Maine-et-Loire », précise le directeur du CH de Saumur Jean-Paul Quillet.

Commentaires 1

  1. Quand on se souvient que... says:

    Quand on sait qu’il y a 3 ou 4 ans le Département et l’ARS ont voulu vendre Longue au privé ! A Orpea peut-être avec des tarifs entre 6 et 12 000 euros mensuels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?