Saumur et Loudun. Les lycéens ont décerné le prix Renaudot des lycéens à Sandrine Collette

Ce mardi 15 novembre 2022, les lycéens participants au prix Renaudot des lycéens se sont réunis pour débattre et décerner le prix littéraire à Sandrine Collette pour son ouvrage "On était des loups". Des jeunes de Saumur et Loudun faisaient partie du jury.

La ville de Loudun (7 000 habitants, département de la Vienne), l’association Les Amis de Théophraste Renaudot et le Rectorat de l’académie de Poitiers organisent le Prix Renaudot des Lycéens. En 2022, ce prix littéraire fête ses 30 ans. Le Prix Renaudot des Lycéens ce sont 400 lycéens répartis sur toute la France et en Europe, qui lisent, débattent et choisissent le roman lauréat, parmi une sélection de six romans issus de la sélection du Prix Renaudot de la même année. Le Prix Renaudot des Lycéens c’est la reconnaissance par les auteurs et les et les maisons d’édition qui ont eu la chance d’être primés, d’un travail de qualité, basé sur le plaisir de lire et l’incorruptibilité des jurés. Le Prix Renaudot des Lycéens c’est une aventure littéraire, en ruralité, portée par la ville natale de Théophraste Renaudot et des partenaires qui ont à cœur de faire vivre la littérature contemporaine et l’héritage de cet illustre personnage, médecin, philanthrope et premier journaliste de France.

Une expérience marquante pour les lycéens

Pendant plusieurs mois (entre septembre et décembre), 400 lycéens issus de 15 établissements en France et en Europe, se transforment en véritables jurés littéraires. Cette expérience vivante de la lecture, concrétisée par la rencontre avec l’auteur lauréat, constitue une expérience humaine forte. Être interviewé par les médias, écrire une critique littéraire, argumenter pour défendre son choix, découvrir des univers littéraires variés, sont autant d’apprentissages qui imprègnent durablement les élèves. Pour l’académie de Nantes, c’est le lycée Duplessis Mornay de Saumur qui a participé à ce prix. Un peu plus loin, on retrouve bien évidemment deux établissements de Loudun, Le lycée Guy Chauvet et le lycée Marc Godrie.

Sandrine Collette récompensée

Ce mardi 15 novembre, les représentants des lycées ont débattu et échangé durant deux heures autour des six romans en lice. Et c’est avec 24 voix sur 30 que le roman « On était des loups » de Sandrine Collette (éditions JC Lattès) a été élu Prix Renaudot des Lycéens 2022. Camille Taulelle présidente du jury et Solange Rauch vice-présidente ont déclaré que le roman de Sandrine Collette avait séduit les jurés par « le lien émouvant entre un père et son fils, l’évolution d’un homme qui devient père, le style d’écriture qui nous permet de ressentir de l’empathie et le suspense de l’intrigue ». Sandrine Collette, prévenue en direct a exprimé sa grande joie d’avoir reçu le Prix Renaudot des Lycéens. Elle viendra à Loudun, le 13 ou le 15 décembre prochain (la date est en cours de validation), rencontrer les 400 jurés lycéens et répondre à leurs questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?