Saumur et Thouars. Les fausses alertes à la bombe se multiplient dans les établissements scolaires

Mardi 5 décembres dernier, de nouvelles fausses alertes à la bombe ont été envoyées à des établissements scolaire du Saumurois : Saint-Louis et Saumur et Jean-Moulin et Saint-Charles à Thouars.

Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes (relire ici), des alertes à la bombe ne cessent de se multiplier dans les établissements scolaires français. Notre territoire n’est pas exempté puisque de nombreuses fausses alertes ont eu lieu depuis la fin du mois de novembre au lycée Jean-Moulin et à la cité scolaire Saint-Charles de Thouars. Ces deux établissements ont été une troisième fois, chacun, la cible de menaces et de fausses informations ce mardi 5 décembre 2023. A Saumur, la direction de l’institution Saint-Louis a reçu un mail, ce même jour, « anonyme », « venant de l’étranger » et « mal écrit » comme l’indique le directeur de l’établissement à nos confrères du Courrier de l’ouest. Comme le veut la procédure, les forces de l’ordre ont été alertées dans ces trois cas. Des agents ont été mobilisés sur place, les élèves et les équipes ont été évacués le temps de réaliser la levée de doute. A chaque fois, les recherches n’ont pas été fructueuses. A noter que le mail envoyé à l’institution Saint-Louis de Saumur a été reçu en fin de journée vers 18h. L’établissement était donc bien moins occupé qu’en fin de journée. Le Ministère de l’Intérieur rappelle que « les fausses alertes à la bombe sont punies par la loi. Elles peuvent coûter très cher ! Leurs auteurs risquent jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amendes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?