La Ville de Saumur informe que sur préconisation de l’Agence Régionale de Santé, la baignade de la base nautique et de loisirs de Millocheau est temporairement interdite. « La sécurité sanitaire des usagers étant un élément prioritaire dans la gestion cet espace naturel, de nouvelles analyses sont en cours. Nous vous rappelons que la base nautique reste ouverte au public pour de nombreuses activités de « plein air ». Nous vous informerons de la prochaine réouverture de l’espace baignade », indique la collectivité. En effet, contactée par la rédaction, l’Agence Régionale de Santé explique que les résultats d’analyses d’un contrôle sanitaire effectué le 11 juillet dernier ont montré une dégradation significative de la qualité bactériologique de l’eau de baignade du site de Millocheau à Saumur, baignade artificielle en eau douce. « Les résultats montrent une concentration en bactéries Pseudomonas aeruginosa non quantifiable avec une limite de qualité fixée à 100 UFC/100 ml ce qui qualifie le prélèvement de Mauvais. Au regard de cette contamination, l’ARS a demandé à la collectivité de Saumur le 15 juillet dernier d’interdire temporairement la baignade et d’intervenir le plus rapidement possible par des moyens appropriés (vidange partielle de préférence par surverse, apport d’eau neuve, nettoyage du bassin et des filtres, etc.) pour restaurer la qualité de l’eau. La Ville de Saumur a donc informé l’ARS que la baignade de la base nautique et de loisirs de Millocheau est temporairement interdite par arrêté municipal« , précise l’agence. Des analyses de recontrôles par l’ARS seront programmées au cours de la semaine. Les résultats d’analyses de ce recontrôle détermineront, sur l’avis de l’ARS, l’éventuelle réouverture de la baignade sur ce site.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
J’avoue ne pas comprendre… l’échantillon présente une concentration de bactéries xxx non quantifiable. Ce qui signifie, en métrologie, trop petite pour être quantifiée.
Si la limite à respecter est de 100 UFC/ml, on s’attend donc à trouver une valeur supérieure à 100… donc quantifiable !
Le plus simple serait de donner la valeur obtenue.
Cet endroit est agréable mais pas pour la baignade. Et encore…….vous voulez aller lire sur un banc, ça n’est pas possible, ils sont tous en plein soleil. A l’entrée bien ombragée, mais le bruit désagréable des planches à roulettes. Si vous aimez vous mettre en plein soleil je valide.
On peut remarquer ce phénomène en de nombreux lieux. Les arbres ne sont pas plantés au bon endroit ou bien les bancs et les tables ne sont pas installés à l’ombre. On ne pourrait pas se référer au soleil avant de planter un arbre ou d’installer du mobilier?
Les rats s’y baignent le matin avant vous !
Les problèmes sanitaires seront de plus en plus fréquents dans les eaux non traitées avec l’augmentation de la chaleur. Il est prévu de détruite la piscine découverte actuellement à l’abandon. On marche sur la tête à Saumur.