Saumur. Festival de Cannes : L’équipe du film « Dolya », tourné à Saumur, a foulé le tapis rouge

La semaine dernière l'équipe du court-métrage Dolya, tourné à Saumur avec des réfugiés ukrainiens devant la caméra, a gravi les marches du festival de Cannes après plusieurs projections de celui-ci.

Nous vous en avions parlé dans un précédent article, il y a deux semaines avait débuté à Saumur le tournage d’un court-métrage sur le thème de la guerre en Ukraine par le prisme d’une famille de réfugiés. Le film, intitulé « Dolya » et réalisé par Slony Sow, avait notamment été joué par des acteurs, mais aussi de véritables réfugiés Ukrainiens, accueillis sur Saumur. C’est le cas notamment de l’actrice principale, la jeune Kira (photo ci-contre). Ce film de 14 minutes avait été un véritable tour de force et une prouesse technique puisque le script a été écrit en un mois seulement par le réalisateur, tourné en moins d’une semaine sur Saumur, et montée dans la foulée. L’objectif était de le diffuser au pavillon ukrainien au festival de Cannes la semaine dernière. Mission accomplie pour l’équipe du film qui voulait témoigner et alerter sur la situation dramatique qui se déroule à l’est de l’Europe. De retour de Cannes, Nicolas Nithart, chargé de production du court-métrage témoigne : « Tout s’est merveilleusement bien passé. Le film a été projeté trois fois sur le Pavillon de l’Ukraine. En présence de l’équipe du film et de Alisia et sa fille Kira, héroïne du film. Et le soir à 21h30, nous avons brillamment monté les marches du Palais (invités par le maire de Cannes). Telles des stars hollywoodiennes, nous avons été pris en photo tandis que le protocole annonçait le film au micro, son histoire ainsi que les présents sur les marches. Kira a été applaudie par les photographes et a ensuite posé avec l’escorte du festival. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?