Saumur. Fourmi invasive : Les habitants invités à traiter pour limiter sa progression

Même si la progression de la fourmi invasive Tapinoma Magnum a été freinée à Saumur grâce aux traitements des habitations et des espaces publics, tous les habitants concernés sont invités à agir pour limiter encore plus la propagation de l'espèce.

Comme évoqué à de multiples reprises dans les colonnes du Kiosque (relire ici), la fourmi Tapinoma Magnum a colonisé le secteur des Violettes à Saumur (rues Beule, des Jasmins, Fricotelle, Torpille, Fontevraud, Loucheur, Robert Amy, Impasse de la Verrerie, Clos Bonnet, … ). Cette espèce invasive forme des super-colonies et occasionne d’importantes nuisances car elles envahissent les espaces extérieurs et les habitations. À ce jour, il n’existe aucun traitement pour l’éradiquer, mais il est tout de même possible de limiter sa progression. C’est ainsi que depuis 2 ans, les services techniques municipaux de la ville de Saumur traitent assidûment, les espaces du domaine public et les résultats sont encourageants. « Il est bien évidemment indispensable que tous les terrains concernés, publics et privés, soient traités simultanément. Les traitements se réalisent par une entreprise spécialisée, à raison de 3 passages par an (mai, juillet et septembre) sur une durée de 3 ans (2022, 2023 et 2024) », indique la ville. Pour aider financièrement les habitants dans ces démarches, la Ville procède à un remboursement des frais à hauteur de 75 € par an et par habitation, sur présentation d’une facture acquittée. La demande de subvention est à télécharger sur le site de la ville en cliquant ici. Additionné à cette demande, les habitants concernés sont invités à contacter dès à présent une entreprise de désinsectisation de leur choix. Sylvie Leroy, représentante du collectif des riverains (Tél. 06.87.03.72.85) peut communiquer les coordonnées d’entreprises spécialisées.

Commentaires 2

  1. Jacques Mathurel says:

    Il existe une recette infaillible et pas cher.
    50 % de miel ou produit sucré, 50% de borax ou a défaut de bicarbonate de soude, bien mélanger et a mettre à disposition des fourmis mais a l’abri des enfants et des animaux. C’est radical.

  2. Une saumuroise says:

    Il existe des appâts pour fourmis en gel à bas d’arsenic. Il suffit de quelques gouttes et cela fonctionne radicalement en tout cas sur les fourmis noires, qui le rapportent dans la fourmilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?