Saumur. Huit familles de la SCOOPE sur les traces du débarquement en Normandie

Dans le cadre de l’Espace Ressources Parentalité de l’association, la SCOOPE développe diverses actions et projets pour et avec les familles. C’est à l’occasion d’un café des parents organisé par la référente famille, et dont l’un des objectifs est d’y faire émerger des actions collectives, que le projet est né. Ainsi, huit familles des quatre quartiers d’intervention de l’association ont eu l’occasion de s’immerger dans ce que fût le D-Day du 6 juin 1944 grâce au soutien de la CAF.
le groupe à côté d’un des chars prêté au Normandy Victory Museum, par le Musée des Blindés de Saumur

Ce projet fait écho pour certaines familles dont les grands-parents ont été impactés par cette guerre, et pour quelques-uns par un enfermement au Camp de déportation de Montreuil-Bellay. Les familles se racontent autour d’un café, le projet prend racine et vient servir de support à la transmission des histoires familiales, aux enfants.

Un programme immersif et détonnant

Lors de la construction du projet, il s’agissait pour les familles de choisir parmi les nombreux lieux de visite et de mémoire de la région. Le programme s’est donc composé comme suit :
– Visite du Normandy Victory Museum, ou les familles ont traversé des reproductions de scènes mettant en avant la vie locale lors de l’occupation allemande et de la libération
– Visite du D-Day Expérience, avec la montée à bord d’un simulateur de débarquement aéroporté, de la 101e division de parachutiste. Puis de son cinéma en 3D retraçant l’ensemble de l’opération du débarquement appelée « Overlord ».
Enfin, la deuxième journée, le groupe est allé visiter le cimetière américain, la batterie allemande de Longues-Sur-Mer et le port artificiel d’Arromanche, avant de rentrer à Saumur des souvenirs plein la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?