Saumur. IFCE : La cavalière Céline Gerny réalise le rêve d’une enfant

Le jeudi 29 septembre dernier, la cavalière Céline Gerny, membre de l'équipe de France de para-dressage, a réalisé le rêve d'Elynn, 10 ans, qui suit son parcours de très près avec émerveillement et inspiration.

Céline Gerny est cavalière de l’équipe de France de paradressage. Elle se prépare actuellement à Saumur sur le site de l’IFCE de Saumur pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le jeudi 29 septembre dernier, elle a réalisé le rêve d’une enfant. Elynn, une petite fille de tout juste 10 ans, a pu passer la journée avec son idole. « Elynn est une petite fille, porteuse d’un handicap, qui fait du cheval et qui suit de très près mon parcours. Je l’avais rencontrée il y a quelque temps lors d’une journée portes ouvertes chez son grand-père qui est lui aussi dans le monde équestre. J’avais pu échanger avec elle et depuis elle suit mon parcours, collectionne les articles de presse qui parlent de moi, et est passionnée par mon histoire semble-t-il. Elle s’inspire de mon parcours au quotidien pour dépasser son handicap », explique la cavalière. En ce mois de septembre, la jeune Elynn célébrait son 10e anniversaire. « Son grand-père a souhaité marquer le coup et lui faire une surprise. Il m’a demandé s’il était possible que je passe la voir prochainement. » Mais Céline Gerny a fait bien plus et proposé une autre idée : « Je me suis rapproché de l’IFCE et j’ai demandé s’il était possible d’organiser quelque chose au sein du site de Saumur pour cette petite. Je l’avais déjà fait avec un autre petit garçon, Léo. »

« Voir les étoiles dans les yeux »

C’est donc une véritable journée de rêve qui a attendu la jeune passionnée de cheval. Elle a pu assister à une présentation du gala du Cadre Noir ce jeudi, spectacle grandiose. Elle a ensuite pu assister à un entrainement de la championne paralympique dont elle est fan avant un temps d’échange avec elle et une présentation de ses chevaux. Une journée inoubliable. Son grand-père lui aura réservé une belle surprise puisqu’elle ne s’y attendait pas et ne savait pas ce qu’il allait se passer avant de franchir les portes de l’IFCE ce jeudi, à 500km de chez elle. « Ces moments sont toujours très forts et inoubliables pour moi. J’aime beaucoup échanger avec les enfants et ce sont des expériences enrichissantes. Je dis souvent que l’on s’enrichit à donner. J’ai pour habitude d’intervenir dans ces écoles, collèges ou lycée. Rien ne remplace le présentiel, il y a toujours beaucoup d’émotion dans ces moments d’échange et de partage. En tant que sportive de haut niveau c’est important de voir et ressentir le soutien des gens en direct et les étoiles dans les yeux des enfants. »

À propos de Céline Gerny

Céline Gerny débute l’équitation en septembre 1988. Le 21 janvier 2001, elle est victime d’une chute de cheval. Les médecins diagnostiquent une fracture de la colonne vertébrale ainsi qu’une lésion de la mœlle épinière ayant pour conséquence une paraplégie complète et définitive. Elle refuse de vendre ses chevaux et se remet en selle cinq mois après son accident. En 2004, elle intègre l’équipe de France de para dressage. En juillet 2005, le CSEM (Centre Sportif d’Equitation Militaire) de Fontainebleau met un cheval à sa disposition pour participer au Championnat d’Europe en août 2005; compétition où elle remporte deux médailles de bronze pour la France. En août 2008, elle participe à ses premiers Jeux paralympiques à Pékin et se sépare de son cheval, Jeudi, en octobre. En mars 2012, l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur lui décerne son diplôme d’entraîneur de para dressage. Céline participe également aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Son prochain objectif est de finir sa carrière avec des Jeux à la maison… les Jeux de Paris 2024 !

Commentaires 4

  1. Vallee says:

    Quelle belle histoire !!!

    Répondre Modérer
  2. Alain says:

    Quel bonheur de voir que des personnes de ce type existent, si l’on voulait un tout petit peu ! …

    Répondre Modérer
  3. Enfin says:

    Bravo Madame !

    Répondre Modérer
  4. Robin danielle says:

    Bravo Céline pour votre courage et l’exemple que vous donnez . Merci d’avoir procuré du bonheur à cette petite fille . La société a besoin de gens comme vous qui avez surmonté les difficultés avec beaucoup d’énergie de détermination . Félicitations . mme D.Robin

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?