Saumur. Indicateurs de résultats des lycées : Comment sont notés les lycées de la ville ?

L'éducation nationale vient de publier les indicateurs de résultats des lycées pour l'année 2022. Cela permet de voir plus précisément le taux de réussite au baccalauréat, le taux d'accès de la seconde et le taux de mentions au baccalauréat.

Comme chaque année, l’éducation nationale vient de publier les indicateurs de résultats des lycées pour les voies générales et technologiques d’un côté et pour les voies professionnelles de l’autre pour l’année 2022. Les indicateurs de résultats des lycées permettent d’évaluer l’action propre de chaque lycée, en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement. Ils concernent l’ensemble des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat. Qu’en est-il des lycées de Saumur ? Dans les chiffres suivants, on lira ici :
– Taux de réussite au baccalauréat 2022 : C’est la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat. Il rapporte le nombre d’élèves du lycée reçus au baccalauréat au nombre de ceux qui se sont présentés à l’examen.
Taux d’accès de la seconde, de la première et de la terminale au baccalauréat 2022 : C’est la probabilité qu’un élève de seconde, de première ou de terminale obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans l’établissement, quel que soit le nombre d’années nécessaires.
Taux de mentions au baccalauréat 2022 : C’est la part de bacheliers avec mention parmi les élèves ayant passé le baccalauréat. Il rapporte le nombre d’élèves du lycée reçus au baccalauréat avec mention au nombre de ceux qui se sont présentés à l’examen.

Lycée Duplessis-Mornay (voie générale et technologique)

Dans l’établissement, 95% des 254 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 96%. Le taux de réussite constaté est inférieur de 1 point au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -1. Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 86% de chances d’y obtenir le baccalauréat. Le taux d’accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 88%. Le taux d’accès de la seconde au baccalauréat constaté est inférieur de 2 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -2. Dans l’établissement, 57% des 254 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 64%. Le taux de mentions constaté est inférieur de 7 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -7. Voir le détail ici.

Lycée Les Ardilliers (Voie générale et technologique)

Dans l’établissement, 92% des 26 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 96%. Le taux de réussite constaté est inférieur de 4 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -4. Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 90% de chances d’y obtenir le baccalauréat. Le taux d’accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 88%. Le taux d’accès de la seconde au baccalauréat constaté est supérieur de 2 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de +2. Dans l’établissement, 46% des 26 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 53%. Le taux de mentions constaté est inférieur de 7 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -7. Voir le détail ici.

Lycée Les Ardilliers (voie professionnelle)

Dans l’établissement, 96% des 97 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 91%. Le taux de réussite constaté est supérieur de 5 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de +5. Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 69% de chances d’y obtenir le baccalauréat. Le taux d’accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 70%. Le taux d’accès de la seconde au baccalauréat constaté est inférieur de 1 point au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -1. Dans l’établissement, 71% des 97 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 63%. Le taux de mentions constaté est supérieur de 8 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de +8. Voir le détail par filière ici.

Lycée Sadi Carnot – Jean Bertin (voie générale et technologique)

Dans l’établissement, 91% des 110 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 93%. Le taux de réussite constaté est inférieur de 2 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -2. Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 80% de chances d’y obtenir le baccalauréat. Le taux d’accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 84%. Le taux d’accès de la seconde au baccalauréat constaté est inférieur de 4 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -4. Dans l’établissement, 41% des 110 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 45%. Le taux de mentions constaté est inférieur de 4 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -4. Voir le détail par filière ici.

Lycée Sadi Carnot – Jean Bertin (voie professionnelle)

Dans l’établissement, 82% des 134 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 84%. Le taux de réussite constaté est inférieur de 2 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -2. Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 60% de chances d’y obtenir le baccalauréat. Le taux d’accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 64%. Le taux d’accès de la seconde au baccalauréat constaté est inférieur de 4 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -4. Dans l’établissement, 47% des 134 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 52%. Le taux de mentions constaté est inférieur de 5 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -5. Voir le détail ici.

Lycée Saint-Louis (voie générale et technologique)

Dans l’établissement, 99% des 184 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 98%. Le taux de réussite constaté est supérieur de 1 point au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de +1. Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 79% de chances d’y obtenir le baccalauréat. Le taux d’accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 89%. Le taux d’accès de la seconde au baccalauréat constaté est inférieur de 10 points au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de -10. Dans l’établissement, 72% des 184 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 72%. Le taux de mentions constaté est égal au taux attendu, ce qui correspond à une valeur ajoutée pour l’établissement de 0. Voir le détail ici.

Commentaires 5

  1. Marye says:

    Intéressant. Les taux d’accès de la seconde et de la première au baccalauréat montrent clairement que si le privé affiche de meilleurs résultats que le public, c’est aussi parce qu’il pousse vers la sortie, c’est à dire vers les établissements publics, ses élèves les moins « performants »… C’est cette sélection à l’issue de la seconde, et dans une moindre proportion de la première, qui contribue largement à de meilleurs taux de réussite au bac.

    Répondre moderated
    • Mctr says:

      Vous avez quelque chose contre la sélection ? Ou êtes-vous une adepte du nivellement par le bas ?

      Répondre moderated
  2. piron says:

    on est dans un pays qui pour ne pas discriminer , donne désormais le bac à tous le monde en abaissant le niveau ,en interdisant les redoublements.
    Tous les ministres de l’éducation nationale qui se sont succédés depuis Jack Lang jusqu’à Pap Ndiaye ont participé la création de l’école des crétins.
    les 2 élèves de ST Louis qui n’ont pas eu leur bac ont mis toute leur ardeur pour résister à l’obtention gratuite du divin Graal

    Répondre moderated
  3. Réponse marye says:

    C est surtout que les élèves choisissent pour la terminale d aller dans un lycée qui note moins durement afin d avoir un meilleur dossier pour parcoursup…..

    Répondre moderated
  4. jeapi says:

    ai je le droit de dire qu’en France ,on donne le bac à tous les lycéens pour ne pas discriminer ceux qui ne le mérite pas ? On abaisse le niveau intellectuel avec la complicité de parents complaisants qui ne veulent pas que leur enfant roi redouble sa classe.L’éducation nationale a inventé depuis des dizaine d’années l’école des crétins.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?