Saumur. Jeux Olympiques Spéciaux : La ville représentée par le saumurois Eliot Arnaudin

Du 7 au 19 juin, à Berlin, lors des Jeux Olympiques Spéciaux, la plus grande organisation sportive au monde pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique, Eliot Arnaudin a représenté la Ville de Saumur.

Cette année, les Jeux mondiaux étaient organisés à Berlin, et tout le pays a participé en organisant l’accueil des délégations. La ville de Verden a donc accueilli une petite délégation d’athlètes d’Arménie du 12 au 15 juin. Initié par la ville de Verden, le projet « Unbeatable together » proposait à un jeune des villes jumelles de Formigine, Havelberg, Saumur et Warwick d’aider à l’accueil et à l’organisation de cet évènement. Eliot Arnaudin, saumurois de 19 ans, a été sélectionné pour faire partie de cette équipe de jeunes volontaires avec une jeune italienne de Formigine. Ce lundi 3 juillet, Judith Grima, élue déléguée aux relations internationales, a félicité Eliot pour avoir joué son rôle d’ambassadeur de la ville avec beaucoup de sérieux. Elle l’a ainsi encouragé à partager cette « belle aventure humaine » à l’occasion d’un retour en image devant des représentants de clubs sportifs, des associations en lien avec les villes jumelées, des membres du Conseil des Sages et Mathis Pardieu, 17 ans, représentant de l’équipe des 4 jeunes qui partira à Warwick pour participer à l’Eurocamp. Dans cette expérience de volontariat, Eliot a fait part de toute la richesse des échanges humains au delà de la « barrière » des langues et des différences. Autour du verre de l’amitié, l’expérience d’Eliot a également permis de remercier deux bénévoles qui ont accompagnés les projets avec les villes jumelées, de créer ainsi une cohésion entre toutes les formes d’engagements citoyens du local à l’international, de générer de nouvelles idées et de donner tout son sens à cet intitulé « unbeatable together », imbattable ensemble !

Le Mouvement Special Olympics

Special Olympics est la 1ère organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental. Le mouvement Special Olympics a été créé aux Etats-Unis en 1968. Présent dans 172 pays, Special Olympics rassemble plus de 5 millions de sportifs et bénéficie de la reconnaissance du CIO (Comité International Olympique). En France, Special Olympics travaille avec un réseau de partenaires pour offrir à des enfants, des adolescents et des adultes la possibilité de vivre la joie du sport. Special Olympics France est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. L’objectif de cette organisation est de changer le regard de la société sur le handicap mental : « En France, 700.000 personnes vivent avec un handicap mental. Chaque année, entre 6.000 et 8.500 enfants naissent avec une déficience intellectuelle. Avec les familles, ce sont plusieurs millions de personnes qui sont concernées et touchées dans leur vie, et qui demeurent invisibles aux yeux de la société. L’ambition de Special Olympics est de permettre au plus grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap mental de vivre la joie du sport. En multipliant les événements sportifs, nous voulons aussi changer le regard porté par la société sur le handicap. » Pour ce faire, elle entend que les personnes s’épanouissent grâce au sport : « Le sport est un formidable vecteur d’épanouissement et de reconnaissance sociale. Il développe l’estime de soi, la confiance, le courage. Il crée des moments de partage. Il révèle que les personnes qui vivent avec un handicap mental sont capables d’accomplir de grandes et belles choses dans leur vie. Chacun peut participer à une rencontre sportive Special Olympics, selon ses capacités et ses envies, sans élitisme, sans critère de performance et sans limite d’âge. Chacun peut remporter une victoire, grâce au divisionning qui permet de concourir dans des groupes de niveaux homogènes. »

Commentaires 1

  1. Raymond FROUMENTY says:

    Belle expérience et bon vent pour de nouvelles aventures Eliot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?