Saumur. Journées du Livre et du Vin, l’ivresse littéraire dans le centre-ville !

En cette première journée, même un peu moins nombreux, le public était comme à l'habitude au rendez-vous de cette 27è édition des Journées du Livre et du Vin dans le centre-ville de Saumur. La manifestation continue ce dimanche, avec la remise des prix à 11h15 dans la cour de l'Hôtel de ville.

Comme tous les ans, l’événement a pris place dans le théâtre du Dôme, sur des bateaux traditionnels de la Loire, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville, dans des tentes placées sur la place de la République, dans la chapelle Saint-Jean et au sein de l’hôtel Napoléon pour des temps de rencontre avec les auteurs, des tables rondes, des conférences, des séances de dédicaces… Et cette année est placée sous le signe de la Musique, sous le parrainage du célèbre compositeur de musique de films, Vladimir Cosma. Pour Jean-Maurice Belayche, l’un des organisateurs de l’événement, la musique est en lien directe avec l’écriture : « Derrière la musique, il y a toujours l’écriture, que ce soit celle d’une partition ou de parole. Tout part de là. Par ailleurs, il y a beaucoup de musiciens qui écrivent sur leur vie, d’auteurs qui écrivent des biographies de musiciens… Nous avons donc essayé de rassembler tout ce chapître de la littérature qui est par ailleurs particulièrement vaste. »

Des dégustations et des ateliers

Les journées nationales du Livre et du Vin sont aussi l’occasion de partir à la découverte de nouveaux crus et de savourer les meilleurs vins français (à consommer avec modération). Les participants ont la possibilité de déguster une sélection de vins issus de différentes régions viticoles et d’apprendre à les apprécier à leur juste valeur. Des ateliers d’accords mets et vins sont également organisés pour initier les amateurs aux subtilités de l’œnologie. Ainsi, le public retrouvera notamment Alliance Loire et sa qualitative sélection de vins de la Loire et pourra par ailleurs déguster les vins des domaines suivants :
– Château de Parnay (Saumur Champigny)
– Château de Fosse Seche (Val de Loire)
– Château Trapaud (Saint-Emilion)
– Domaine d’Arton (Gascogne)
– Domaine de l’Orchis Pourpre (Saint-Chinian)
– Domaine du Phénix (Corbières)
– Domaine Jocelyn Staderoli (Anjou et Pays Nantais)
– La Folie Lucé (Saumur)
– La Folle Berthe (Saumur)

7 prix littéraires

Pour cette édition, non pas 6 prix littéraires, mais 7 avec l’arrivée du prix Jacques Monory. Ainsi :
– Prix Jean-Claude Brialy : « Valse Fauve », de Pénélope Rose a remporté le Prix Jean–Claude Brialy (Ville de Saumur) pour un premier roman salué par tous les jurés dont Yann Queffélec, Brigitte Fossey et David Foenkinos avec une mention spéciale à Chloé Lambert pour « Nous en resterons là ».
– Prix Hervé Bazin : Macha Méril a quant à elle révélé le lauréat du Prix Hervé Bazin (Département de Maine–et–Loire). Il s’agit de Sami Nouri pour « La machine à coudre » en soulignant que ce récit est une « formidable déclaration d’amour à la France, un livre sur l’intégration et sur toutes les personnes qui œuvrent à rendre la vie plus douce aux réfugiés ».
– Prix Jean Carmet : C’est Alicia Dorey pour « À nos ivresses » qui s’est vue attribuer le Prix Jean Carmet (De Chanceny – Crédit Mutuel) à la quasi–unanimité annoncé par Philippe Faure–Brac, meilleur sommelier du monde. Ce livre gouleyant, vivant et audacieux a particulièrement séduit les jurés par sa proximité parfaite et son adéquation avec l’esprit de Jean Carmet.
– Prix Claude Chabrol : Il a quant à lui été attribué à Lucas Belvaux pour « Les tourmentés » annoncé par Dominique Besnehard, président du prix, qui voit dans ce roman l’évidence d’un film tout à fait « chabrolien ».
– Prix Antoine Blondin : En l’absence de Nelson Monfort, président du prix, c’est le célèbre champion du monde de ski nautique Patrice Martin qui s’est fait le porte–parole de l’ensemble des jurés en révélant qu’après « des débats sportifs », c’est Renaud Leblond, auteur de « Le nageur d’Auschwitz » qui a remporté le Prix Antoine Blondin.
– Prix François Morellet : Il serait remis à Michel Hazanavicius pour « La classe américaine » qui rappelle que « le grand détournement », film tourné il y a 30 ans, a influencé une génération d’étudiants en art et met en avant l’aventure littéraire et discursive qui se joue dans les arts depuis un demi–siècle.
– Prix René Monory : Enfin, pour le centenaire de la naissance de René Monory, Ancien Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France et ancien sénatuer-maire de Loudun, un nouveau prix littéraire présidé par sa fille Michèle Monory, récompensant un livre ou un parcours littéraire et créatif sur la transmission, l’éducation, la jeunesse, l’anticipation et le futur, sera décerné à Jamy Gourmaud pour « 365 jours avec Jamy ».

Infos pratiques : Encore ce dimanche 2 avril 2023 de 10h à 18h à Saumur. Entrée 10 € (verre de dégi=ustatioon et programme inclus). Retrouvez toutes les informations sur https://livreetvin.com/3673-2/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?