Depuis 2010, une convention d’objectif lie la Police nationale et la Police municipale, définissant les rôles de chacun. L’élu de la majorité Noël Néron en charge de la sécurité s’est félicité que la Police nationale ait vu ses effectifs renforcés de 10 personnes : « Cela se sent sur le terrain, la police est plus présente. Il y a plus de patrouilles et, de fait, moins de problématiques que ces dernières années. Je ne sais pas si nos interventions auprès de la préfecture y ont été pour quelque chose, mais c’est une satisfaction. »
Les incivilités du quotidien
La convention passée avec l’État précise que la police municipale va se concentrer sur le niveau sonore des véhicules, la vitesse, les rodéos urbains et la circulation à trottinette. La conseillère municipale de l’opposition Patricia Villarmé s’est interrogée sur le nombre de policiers municipaux : « Sont-ils suffisamment nombreux ? « Pour le maire Jackie Goulet, le nombre est suffisant : « On est une petite ville. Quand on en aura interpelé 10 contrevenants, cela va rapidement se calmer. Pour les cas les plus graves, il y a la police nationale ». Néanmoins, la municipalité a fait un pas vers son opposition en indiquant que la police municipale allait être équipée de pistolet à impulsion électronique ainsi que de nouvelles caméras. Le coût de l’opération est de 18 000 euros plus la formation. Il n’y a pas encore de caméras de surveillance, mais la minorité était satisfaite.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 15
On se trompe, c’est pas des policier ni des teaser qu’il faut. Pourquoi pas plus de tuteurs, des enseignant et des éducateurs.
Les enseignants ne sont plus respectés, les éducateurs doivent être les parents et les voyous doivent être punis.
L’ensauvagement du pays ne se réglera qu’avec des sanctions dures
Au final, on ne sait pas combien sont les policiers municipaux au total. Le maire est bien naïf ou bien il fait semblant de ne pas comprendre en disant que dix contrevenants arrêtés et le problème sera réglé. Il ne voit pas que sa ville déborde de délits et d’incivilités, comme dans la rue Saint-Nicolas par exemple où les rixes sont courantes.
Saumur…bientôt le farwest !! Ou le » nouveau » Nantes ??
Et les parents ils vont faire quoi eux ??? Ils touchent les allocs et ils vont à la piscine ou au cinéma pendant que les autres éduquent leurs enfants ????
Ne pourrait on pas les équiper de carnets de contraventions pour verbaliser les incivilités quotidiennes. Les crottes de chien c’est au minimum 35 Euros, la circulation à vélo ( ou trottinette) sur les trottoirs c’est 135 euros, les dépôts d’ordures à coté des réceptacles aussi sont condamnables. Et avec cet argent là on pourra leur offrir des taser plaqué or…
👍
Ok pour les tasers mais je ne souhaite pas être fliqué H24 en me promenant en ville. Les caméras c’est vraiment la mort de la liberté individuelle. Ou alors uniquement à mettre dans les quartiers sensibles…
MADOU vous êtes suivie partout et tout le temps avec votre tel portable alors caméra ou non ça ne change pas votre tracabilité.
Et lorsqu’on a rien à cacher les caméras ne gênent pas. Pour la liberté je vous renvoie aux périodes covid.
Bonsoir. Au moment des élections présidentielles je vous parlais de Nantes. Je me souviens des critiques à mon égard.
De puis je bois du petit-lait…
Bonsoir. Vu que j ai un coup d avance sur l l’évolution sociétale. Interrogeons nous sur l absence des communautés comme spectateurs acteurs lors des manifestations locales à saumur…..
« armer » la police municipale est-elle vraiment la solution. Son rôle n’est-il pas de se reconcentrer sur ses compétences tout simplement…mais à condition de le faire, vraiment.
Céline une rêveuse : » Pourquoi pas plus de tuteurs, des enseignants et des éducateurs » , dans les ZEP on voit les résultats!
Educateurs, tuteurs, enseignants? Utopie! Pourquoi pas des Grands Frères comme le préconisait M. Mitterrand? On voit le résultat! Décadence et abandon de l’état, de certaines municipalités; certains ont bien compris ce que veut dire impunité! Plus de policiers, de caméras, des amendes conséquentes pour les contrevenants, y compris pour les consommateurs de stupéfiants. Et tant pis pour ce qui pense que leur liberté en pâti! Quand on a rien a se reprocher.
Il ne faut pas oublié que chaque maire est magistrat dans sa ville et c’est d’abord à lui de faire respecter la loi dans sa ville sans attendre que tout dégénère, presque à un point de non-retour.Des municipalités ne veulent pas de caméras ni verbaliser les contrevenants. Après, elles rejettent la faute sur l’Etat… Pour les déchets qui jonchent les rues, elles préfèrent faire appel à la population pour nettoyer plutôt que verbaliser.