Saumur. La scoope accueille un stage BAFA

Aux dernières vacances de la Toussaint (du 29 octobre au 5 novembre) la SCOOPE a accueillis dans ses locaux du chemin vert  une formation BAFA. Partenaires de longue date, l’AFOCAL (organisme de formation aux métiers de l’animation) et la SCOOPE ont souhaité renouveler cette riche expérience.

32 stagiaires se sont donc formés à l’animation, testant des activités, expérimentant le travail en équipe, échangeant sur les responsabilités et découvrant les facettes du rôle d’un animateur. 6 jeunes de la SCOOPE se sont ainsi engagés dans ce projet, bénéficiant d’une prise en charge de leur formation dans le cadre du contrat de ville (Agglo Saumur val de Loire et l’ Etat). Depuis le 14 octobre 2022, il est possible de commencer sa formation à partir de 16 ans. C’est ce qu’ont choisi de faire Ludvina et Athina, deux jeunes saumuroises. Elles témoignent de cette expérience : « A 16 ans ça ne change rien, en vrai, ça dépend de la maturité. 16 ans ça fait peut-être peur aux directeurs, c’est tout à fait normal » ; « Moi j’ai de la maturité, il ne faut pas voir tous les jeunes pareils. Je me suis bien intégrée, je parlais avec tout le monde, même les autres m’ont dit que j’avais de la maturité ». « Moi je fais le BAFA pour pouvoir rigoler avec les enfants, échanger avec eux et avoir une complicité. Ma maman était assistante maternelle, je m’occupais aussi des enfants, ça m’a amené à faire mon BAFA. »

« N’attendez pas »

Si elles devaient passer un message aux jeunes de 16 ans qui hésitent ? « si vous vous sentez-vous capables, allez-y et profitez de cette occasion, n’attendez-pas ! », et l’autre d’ajouter « Tu as 16 ans, fonce si ça te plait. Ça va t’occuper, te faire sortir, rencontrer du monde, et avec le BAFA tu pourras te faire de l’argent de poche ». La spécificité de cette formation réside dans le fait qu’elle se déroule dans une structure d’animation jeunesse prônant les valeurs d’éducation populaire. A noter également l’intervention des directeurs des différentes structures jeunesse du réseau Saumurois dans la projection d’accueil de stagiaires dans le cadre de leur stage pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?