Saumur. La ville contrainte d’euthanasier un chien abandonné

En ce début de semaine, la ville de Saumur a été contrainte de prendre un arrêté visant à autoriser l'euthanasie d'un chien de première catégorie abandonné depuis plusieurs jours et placé à la fourrière municipale.

La ville de Saumur a récemment été contrainte de procéder à l’euthanasie d’un chien qui avait été trouvé errant. En effet, un chien de race Pitt-Bull, avait été trouvé errant sur le territoire de la ville et placé en fourrière municipale car n’étant pas identifié, le 16 juin dernier. Aucun propriétaire ne s’est présenté ou manifesté auprès des services dans le délai réglementaire de 8 jours. La ville est donc devenue de fait le détenteur légal de l’animal déclaré abandonné. Toutefois, la cession des chiens de première catégorie est interdite par la loi. Le mâle Pitt-Bull, d’environ 1 an et demi selon les estimations du vétérinaire, a donc été euthanasié selon un arrêté municipal en date de ce lundi 26 juin (voir ici).

Plus de 300 000 animaux abandonnés chaque année

Selon l’association Solidarité-Peuple-Animal qui a repris les chiffres de l’I-Cad (la plateforme d’identification des animaux de compagnie) en 2022, ce sont 239 725 chats, 49 276 chiens et 41 854 chats errants qui ont été identifiés par une association, un refuge ou une fourrière (relire notre article). Si certains retrouvent leur propriétaire qui a été négligent sur l’identification (obligatoire depuis 2012), la grande majorité sont des animaux abandonnés pris en charge par une œuvre associative dans le but de les proposer à l’adoption. « Ces chiffres n’indiquent pas le nombre des animaux identifiés par leurs maîtres qui sont abandonnés directement ou indirectement auprès des structures de protection animale. Ils ne tiennent pas non plus compte des NAC (nouveaux animaux de compagnie), lapins, cochon d’inde, furet…, qui échouent de plus en plus souvent dans les refuges et associations », indique l’association de protection des animaux Stéphane Lamart. Concernant ces chiffres, il ne s’agit pas de 330 855 animaux abandonnés chaque été, mais bien tout au long de l’année. « Tous les prétextes sont bons à prendre pour abandonner son animal de compagnie : du déménagement, aux divorces, aux résidences de vacances interdites aux animaux, en passant par des expulsions, aux problèmes de santé de leur maître, des allergies, au chômage etc. Mais à la différence d’un humain, quand un animal abandonne son maître, ce n’est pas pour partir en vacances… », poursuit l’association.

Commentaires 44

  1. Bernard says:

    Il aurait fallu euthanasier aussi ceux qui l’on abandonnés.

    • Recherche says:

      Le propriétaire a dû finir par abandonner ce chien à cause du comportement dangereux de celui-ci. Il aurait fallu retrouver le propriétaire et le verbaliser. Des voisins devaient bien savoir à qui appartenait ce chien.

      • Angie says:

        Parce que c’est un pit-bull c’est un chien dangereux … pour rappel au début du XXème siècle cette race de chien était considéré comme des nounous pour enfants. Ce sont les propriétaires qui sont dangereux car incapables de dresser correctement leur chien ou de dresser de manière agressive car utilisé comme chien de combat.
        Les gens comme vous ont fait les mêmes raccourcis avec les bergers allemands, les malinois, les beaucerons, les dobermans ……
        A bon entendeur

        • à Angie says:

          D’une part ce chien est interdit sur le territoire Français et d’autre part « des gens comme vous » (comme vous l’écrivez) auriez fait quoi pour ce chien? Vous ne savez pas s’il n’a pas été élevé pour agresser. Vous l’auriez pris chez vous au risque de votre vie?
          Pour le kiosque, le mâle Pitt-Bull et non mal pitt-Bull à la 9ème ligne. Lapsus?

          • Angie says:

            J’aurais laissé une chance de pouvoir vivre. Rien ne prouve qu’il était dangereux. Mais vous focalisez de suite chien = méchant = à euthaniser pas de seconde chance parce qu’il a subit un mauvais maître qui n’a pas su bien s’occuper
            Par contre les humains qui agressent volent et sont multirécidivistes on laisse trop de chance et on ne les euthanisent pas il me semble…..

          • Angie says:

            J’ajouterai que je suis factrice et mordue par des soi disant p’tit amour de labrado, golden, caniche et on ne les a pas euthanasier. Juste « mais Madame je ne comprends pas il est gentil pourtant » et moi juste le droit de me taire aller faire une piqûre contre la rage au cas où…

          • @à à Angie says:

            Un chien qui a été élevé pour attaquer ne se transforme pas en gentil toutou. Il est perdu. Vous auriez donner une seconde chance à ce chien mais comment? Il aurait fini par vous tuer et pas simplement vous mordre ou mordiller et vous en sortir par un simple vaccin contre la rage. Le kiosque devrait aussi afficher une photo de ce chien quand il attaque férocement. les commentaires ne seraient pas aussi doux.

          • Angie says:

            Je répète vous partez du principe que parce qu’il est d’une certaine race qu’il est méchant, mais on n’a rien sur ce chien…
            Regardez ce que César Millan aux USA au lieu de déverser votre haine sans connaitre le sujet
            Vous voulez avoir le dernier mot très bien vous l’aurez, impossible de faire entendre raison à des gens comme vous qui n’ont aucune compassion et visiblement ne s’arrête qu’à des préjugés, c’est ce qu’on appelle pour les humains le racisme et l’ignorance

          • à à Angie says:

            Vous ne comprenez ou vous ne voulez pas comprendre? Sans haine je répète:
            Un chien qui a été élevé pour attaquer ne se transforme pas en gentil toutou. Il est perdu. Vous auriez donner une seconde chance à ce chien mais comment? Il aurait fini par vous tuer et pas simplement vous mordre ou mordiller et vous en sortir par un simple vaccin contre la rage. Le kiosque devrait aussi afficher une photo de ce chien quand il attaque férocement. les commentaires ne seraient pas aussi doux.

          • william bousquet says:

            Eviter de poster pour raconter n importe quoi, les categories 1 sont autorises en france, et encore heureux vu que certains categories 2, si ils n obtiennent pas le LOF a l age adulte, deviennent categorie 1. Leur maitre devrait les euthanasier , pour juste un petit defaut physique??

        • william bousquet says:

          C est sur qu en france, un pitt est une race dangereuse depuis tres longtemps…….vu que ce n est pas une race en france!!!!! Un pitt, en france , c est un american staff, ou un chien d allure american staff qui n est pas LOF. Faut arreter de colporter des betises et se renseigner

        • william bousquet says:

          Tu te fatigues pour rien. A un moment donne, cela ne sers a rien d expliquer qqchose a quelqu un qui a un QI de bulot…..concernant les molosses, les gens vivent de préjugé, alors que derriere la grande machoire, il y a le plus souvent un coeur enorme

      • Masson says:

        Cela est honteux encore des gens qui pensent qu’à eux et les animaux sont pas des jouets ,ont prend et ont jettent. Et bichette c’est le chien qui va mourrir à cause des gens irresponsable. Sa me révolte !!!
        J’espère qu’ ils existent encore des gens avec un grand cœur.

    • NADIA BARBIER says:

      Pourquoi l euthanasie. Pauvre bête il ne méritait pas cette mort. J espère que les anciens propriétaires en subiront cette perte. C est i humain. Laissez les vivre S vp.

      • DUDILIEU says:

        Bonjour, je suis tout a fait d accord. Beaucoup de ces chiens sont dits dangereux c est faux si les maîtres étaient un peu plus responsables. J ai eu un berger allemand qui était éduqué et c était une vraie crème.

      • william bousquet says:

        Parce que, malheureusement, en france, un chien categorie 1 ne peut être donné et encore moins vendu. Apres , il y avait des solutions, comme le mettre en famille d accueil,. Ou tenter de le decatogariser.

    • Dkdan says:

      C est une honte d avoir euthanasié se chien. La loi est trop mal faite. Ces chiens ne sont pas plus méchant que les autres. C’est juste les maître le problème. Adopter par des gens correct, les pit sont adorables.

    • Sabrina Rousseville says:

      Complément d’accord 👍

  2. Bourgeais says:

    🤬😰 humain débile

  3. Madou says:

    Contraints ? Par qui ? Par quoi ?

  4. Lecuyer says:

    Les pitt bull ne sont pas des chiens dangereux « Seuls  » le sont Ceux qui les détiennent .

  5. Gonzalez says:

    Bonjour
    C’est un assassina pauvre chien 🐕, le plus dangereux c’est celui que l’ont nomme humain,le Seigneur Yehoshoua Jésus christ de Nazareth lui qui à créé le monde est tout ce qu’il contient,son jugement va s’abattre sur toutes les nations corrompues et perverses car il est en colère

    • Taider says:

      Il aurait pu être transférer vers une association ou refuge car la loi de 99 et surtout pour les particuliers.la ville de Saumur devrait surtout embauché quelqu’un capable de comprendre les lois animaux, ça éviterait des euthanasies injustifié et stupide comme celle ci….

      En tant qu assoc je parle en connaissance de cause au passage !

  6. Margeault J. says:

    Les chiens ne sont pas dangereux.
    Seuls les propriétaires qui les détiennent le sont
    Il faudrait les éduquer les proprietaires
    C est trop facile d euthanasier les animaux

  7. Carolys says:

    Aucun chien n’est dangereux, ce sont ceux qui les prennent qui le sont…. c’est eux ses grosses merde qu’ils faut euthanasiés

  8. Nath says:

    Que d atrocites d abandon de maltraitance sur de pauvres etres qui ne le meritent aucunement…
    Seul l humain est profondement mauvais et merite pour cela les memes exactions

  9. Berthier says:

    Qu’est devenue notre société ? Euthanasier un animal parce qu’il a été abandonné par un lâche…. Qu’elle honte ! Honte à vous ronds de cuir qui ordonnez de tels actes….pas plus courageux que ces semblants d’humains incapables de prendre soin de leurs animaux… Vous vous mettez au même niveau qu’eux en toute légalité… Décidément, on ne peut pas faire confiance à quiconque dans ce monde de fous… J’ai honte pour vous….

  10. Franchement c est honteux, visiblement il était pas si dangereux vu qu il a mordu ou tuer personne solution de facilité, il existe des associations….. J espère au moins que vous lui avez fait passer un test du comportement…. Rip petit loup du coup tu loupes rien dans ce monde où il n y a que de la violence gratuite

  11. Sabrina Vanessa says:

    Oui chien chat et j’en passe tout le monde se fout de tout encore plus des animaux.comme sa c’est vrais qu’ils sont dangereux ces chiens la trop de problèmes ils ont rien a faire en France eux et d’autres biens sur bref chaqu’un y vois un ces intérêts voilà j’ai tout résumer en deux mots

  12. Cricri 027 says:

    Un Pitt Bull, un Staff, un Roth, un malinois….. Ne sont pas dangereuses comme race, se sont les propriétaires de ces chiens qui le sont. Ces chiens sont adorables et dévoués, surtout auprès des enfants, je le sais j’en ai fait l’expérience avec notre Roth et notre enfant. Il faut arrêter toutes ces fausses idées sur ces braves chiens. On devrait rééduquer les maîtres mais là je rêve tout haut.

  13. Duprey says:

    C’est une honte je reviens à tout ce qui a été écrit par les personnes qui pensent comme moi j’espère aussi qu’il l’a eu un test du comportement mais pourquoi ce pauvre loulou il l’a rien demandé et pourquoi les humains qui violent et qui tuent on leurs infligent pas la même chose les animaux sont des êtres vivants et ils nous leur rendent bien et c’est l’humain qui les rend agressif alors à quand on sortira une loi pour la peine de mort sur l’humain !!!!

  14. BARRAIRON says:

    Bonjour, il a les pattes très courtes je pense plutôt à un croisement de Bulldog et d’American Staff sinon peut-être un Américain Bully.
    Il y a des gens qui élèvent et vendent des chiens non identifiés.
    Il aurait fallut un comportementaliste pour dire si il était dangereux ou pas.

  15. BARRAIRON says:

    Mettre des affiches et signaler qu’il est en Fourrière déjà car il y a des gens ils cherchent leur chien avant de le signaler et dès fois ils sont en garde chez quelqu’un ou quelqu’un vient à domicile.
    Ce qui fait que la personne qui avait l’animal en garde va pas signaler sa disparition au propriétaire il va le chercher.

  16. Nogueira says:

    Encore un animal victime de la stupidité humaine.
    Cet animal aurait pu au moins avoir une chance d’être adopté mais apparemment on préfère simplifier les choses avec une euthanasie.

    Si seulement on pouvait faire pareil avec tous ceux qui maltraitent les animaux…. Et les cons sur terre en général.
    Pour rappel ce chien était un être vivant et donc un être sensible.
    A quand le progrès en France concernant la maltraitance animale ??!!!

  17. BARY Bary says:

    Je trouve cela scandaleux

  18. Lemaire says:

    L’occasion était trop belle pour la ville de Saumur pour se débarrasser de ce chien ! on ne précise même pas s’il était méchant ou pas ! L’essentiel était de le supprimer .honte à ce maire qui a créé cet arrêté municipal uniquement dans le but de faire euthanasier ce chien qui était peut être moins méchant que ce type ! Car tous les Pitt bulls ne sont pas méchants . Pourquoi ne pas l’avoir confié à une asso ?

  19. Luc Schneuwly says:

    Je suis entièrement d accord avec vous…Pourquoi ne pas avoir fait déjà un test de comportement, lui laisser une chance….Pitbull…dangereux non non pas d accord, je possède un staff catégorie 2 un amour,simplement il a une bonne éducation, il voit des gens, des enfants, des autres chiens nikel pas problèmes mais je m occpe de lui ,il a une vie normale

  20. Lemaire says:

    Pourquoi utiliser le terme  » contraint  » qui exprime une obligation extérieure .puisque ce maire a lui même créé un arrêté municipal dans le but de faire exterminer ce chien qui a eu le malheur de croiser son chemin .sa détermination à agir ainsi est d’autant plus flagrante puisqu’il a agi par ruse en faisant identifier ce chien au nom de la mairie pour en demander l’euthanasie ! Du jamais vu .en plus d’être méchant ce maire est vicieux .

  21. Titoun says:

    Il n’est pas normal en France qu’il y ai autant d’animaux abandonné. Choisir d’adopter un animal est une décision importante.On devrait durcir la possibilité d’accueillir un animal chez soi.Avant l’adoption il faudrait participer à un stage ou une journée de sensibilisation pour voir tout ce que ça implique. Avoir un animal suppose du temps de l’argent un investissement personnel important surtout au début pour dresser l’animal.

  22. LaSentinelle says:

    Depuis le 6 janvier 1999, il n’est plus possible d’acheter, de vendre ou de donner un chien de 1re catégorie.
    Le fait d’acheter, de vendre ou de donner, d’importer ou d’introduire sur le territoire métropolitain, dans les Drom: Drom : Département et région d’outre-mer, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin ou à Saint-Pierre-et-Miquelon des chiens de 1re catégorie est une infraction punie de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende…
    Je crois que c’est clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?