Saumur. La ville veut faire (re)découvrir les femmes qui ont fait l’histoire

À l'occasion des Rendez-vous du Matrimoine, redécouvrez l'héritage laissé par les femmes à travers une série de conférences, rencontres, visites...

Pour la 3e année consécutive, le service Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Saumur coordonne un programme commun au collectif Matrimoine du Saumurois*. Ce programme détaille tous les événements à venir de février à juin 2024. La notion de matrimoine existe depuis le Moyen-Âge et a longtemps désigné les biens hérités de la mère, comme le patrimoine nommait ceux du père. Disparu de la langue française au profit du seul terme patrimoine, désignant désormais les biens de la nation tout entière, le matrimoine est remis à l’honneur à travers une programmation culturelle spécifique destinée à faire émerger et promouvoir l’héritage des femmes et à rendre visibles leurs œuvres. C’est la mission que s’est assignée le Collectif Matrimoine de Saumur à travers la mise en œuvre d’expositions, de spectacles, de lectures, de concerts, de conférences, de visites commentées… qui vont ainsi décliner et valoriser de diverses manières le matrimoine saumurois tout au long de l’année 2024.« Notre société est faite de femmes et d’hommes qui ont fait d’innombrables choses. Nous devons réussir à parler des deux dans la même mesure. Mais pour parler des femmes il a fallu provoquer le sujet et nos consciences, c’est une forme de provocation culturelle. Cela a permis d’amener à discuter du sujet et de mettre en valeur un certain nombre de personnalités féminines qui ont accompli des choses, de la connaitre, de les reconnaitre », souligne le maire Jackie Goulet. « Nous avons décidé depuis plusieurs années maintenant de proposer un programme clairement affiché autour du Matrimoine. Il s’agit d’un choix volontariste car tous les territoires à l’échelle nationale ne sont pas au même niveau et la simple évocation de Matrimoine est parfois un non-sens. Il y a encore du chemin à faire. C’est pourquoi nous diffusons ce programme et que nous avons écrit avec plusieurs collectivités en avance sur le sujet à la ministre de la Culture pour que cela devienne plus évident », ajoute Catherine Russac du service Ville d’Art et d’Histoire. Toutefois, pour mettre en valeur cette histoire, ces histoires, souvent invisibilisées au sein de la grande Histoire, il a fallu beaucoup de travail de recherche, de classement des archives, pour, in fine, le transmettre à la population. « La culture est le bon moyen de transmettre ces savoirs et ces valeurs puisqu’elle permet de toucher différents publics, y compris certains que l’on ne toucherait pas autrement sur la question de la place des femmes », précise l’adjointe Judith Grima.

*Membres du collectif : communes de Saumur, Gennes-Val de Loire, Doué-en-Anjou, Agglomération Saumur Val de Loire, MJC, Lycée Sadi-Carnot Jean-Bertin, Veuve Amiot.

Infos pratiques : Téléchargez le programme complet. Pour tout renseignement, contactez le service Ville d’art et d’histoire : 02 41 83 30 31 / villearthistoire@saumur.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?