Saumur. Laetitia Saint-Paul salue l’amélioration du niveau de la sécurité à Saumur

"Attachée aux questions régaliennes" et "estimant qu’il ne peut y avoir de sentiment de liberté sans sécurité", Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire (Saumur Sud), juge que "la politique de sécurité menée à Saumur porte ses fruits."

« En effet, depuis 2017, la ville a gagné 102 places dans le classement du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), du ministère de l’intérieur. Ce classement concerne 400 villes moyennes (de 20 000 à 100 000 habitants) en matière de crimes et délits. Saumur y apparait désormais à la 239ème position avec 77 faits de crimes et délits constatés pour 10 000 habitants, soit une évolution de -7,9%.

Madame Laetitia Saint-Paul souligne cette salutaire évolution qui devrait se poursuivre grâce, notamment, à l’affectation de dix policiers supplémentaires au commissariat de Saumur. Augmentation d’effectif d’autant plus remarquable qu’elle n’avait pas été envisagée avant son action concertée avec Monsieur Jackie Goulet, Maire de la Ville de Saumur et Président de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, auprès des services de l’État et plus particulièrement auprès du Premier ministre, Monsieur Jean Castex, lors de sa venue dans le Saumurois en 2021.

Madame Laetitia Saint-Paul indique enfin qu’elle a déjà de nombreux retours positifs sur l’effet bénéfique de l’augmentation de la présence des policiers en ville, notamment de la part des commerçants de Saumur.

Actuellement débattue dans l’hémicycle, la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur prévoit 15 milliards d’euros d’ici 2027. »

Commentaires 10

  1. chevalier says:

    si la députée de saumur sud est satisfaite c’est l’essentiel il y a toutefois encore plein d’incivilité avec des scooters sans échappement sur notamment la rue du pont fouchard entre autre toutefois il faut laisser les arrivants se mettre en place

    Répondre moderated
  2. Superdeg says:

    Tout va bien!

    Répondre moderated
  3. Ni angélisme ni Chicago says:

    Bien sûr qu’il y a des incivilités ! Où que ce soit n’y a t-il pas toujours eu des jeunes faisant du bruit ? Des bastons dans les bals de campagne comme l’a chanté Renaud ?. Je me dis qu’il faut avoir toujours vécu à Saumur et ne pas avoir à comparer pour prétendre que Saumur c’est Chicago. Oui bien sûr il faut être vigilant pour pouvoir continuer à vivre en sécurité et harmonie mais il y aura toujours des jeunes… comme mous l’avons été.. pour faire du bruit.

    Répondre moderated
    • Merci says:

      Dix policiers nationaux en plus pour Saumur, c’est un bon résultat obtenu par Mme Saint-Paul. Maintenant, il faudrait que le maire de Saumur se décide enfin! à installer des caméras et augmenter le nombre de policiers municipaux.

      Répondre moderated
  4. Il fait bon vivre à Saumur ! says:

    Ouep, j’en ai marre des gens qui parlent d’insécurité tout le temps. Bien sûr que nous ne pouvons être libre qu’en sécurité ; mais Saumur est plutôt une ville agréable et les touristes me disent même que les Saumurois sont très sympas et agréables…

    Répondre moderated
  5. REGARD says:

    Et si les parents commençaient par respecter les places de parking ils donneraient au moins l’exemple aux jeunes.

    Répondre moderated
  6. Les degrés de l'insécurité says:

    Je me souviens quand j’étais ado dans ma campagne !.On roulait couchés sur notre mobylette orange pour aller plus vite ou sur notre Peugeot 104. On picolait dans les bals en dansant sur Trust ou téléphone ! Nos parents se parlaient dans le village en veillant au respect des limites. Aujourd’hui nous sommes devenus respectueux et exerçons des responsabilités. Le cycle de la Vie. l’insécurité c’est les crimes Les violences graves…et là a Saumur c’est plutôt raisonnable.

    Répondre moderated
  7. Florentais says:

    Bonsoir. Pour information la prostitution de rue est interdite. Mais bien présente à saumur.
    Voilà un constat de l évolution de notre ville et de notre société.

    Répondre moderated
  8. A Superdeg says:

    Mais non bien sûr TOUT VA MAL ! Cela vous fait exister de le dire.

    Répondre moderated
  9. allo le 17 says:

    Madame la Députée, il serait bien de rappeler aux personnels du Commissariat de Saumur, qu’ils se doivent être du côté des victimes. En refusant les dépôts de plaintes, ils se mettent hors la loi. L’article 15-3 du Code de Procédure Pénal est clair. Même si le requérant habite Varrains, ils sont dans l’obligation de recevoir la plainte et non pas renvoyer les personnes vers la gendarmerie. Ce ping-pong ou guéguerre police-gendarmerie est du foutage de gueule.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?