Saumur. L’antenne locale des Restos du Cœur voit, elle aussi, le nombre de bénéficiaires exploser

C’est un des grands sujets de cette rentrée, le nombre de personnes dans le besoin ne cesse d’augmenter en France. Inflation oblige, les associations reçoivent de plus en plus de bénéficiaires et la situation se tend. Aux Restos du Cœur de Saumur, cette augmentation se fait également sentir.

En cette rentrée de septembre, la France entière a entendu le cri d’alarme de Patrice Douet, président national de l’association les Restos du Cœur, qui alerte sur une augmentation considérable du nombre de bénéficiaires. En un an, les Restos du Cœur ont distribué 170 millions de repas, soit 30 millions de plus que l’année précédente ! « Une situation insoutenable sur le plan humain pour les plus démunis, pour les bénévoles en première ligne, intenable financièrement pour l’association. Face à cette crise alimentaire, les Restos appellent les forces politiques et économiques du pays à se mobiliser », indique l’association à l’échelle nationale (voir l’intervention du président ici). Cet état des lieux a été dressé par toutes les associations d’aide alimentaire. A noter que les Restos couvrent toutefois, 35% de l’aide alimentaire en France avec 72 000 bénévoles particulièrement mobilisés.

30% de bénéficiaires en plus à Saumur

Une situation qui se fait également ressentir localement en Maine-et-Loire et à Saumur. La responsable de l’antenne saumuroise, Florence Carado, témoigne : « Nous avons eu un peu moins de monde au mois d’août, comme chaque année, mais on voit les bénéficiaires revenir en masse en ce mois de septembre. Comme ailleurs, nous avons observé sur l’année passée, une augmentation de 30% environ du nombre de bénéficiaires. La population n’a pas vraiment évolué, nous recevons pour moitié des personnes seules et beaucoup de familles monoparentales. Toutefois, on observe depuis quelque temps une croissance inquiétante du nombre de jeunes bénéficiaires et une recrudescence de personnes sans domicile fixe à Saumur. » Cette hausse, elle l’explique par « l’augmentation des loyers, des charges avec le bon des prix de l’énergie et de ceux de l’alimentation. Des personnes qui n’avaient avant pas beaucoup, mais pouvaient encore s’en sortir, se trouvent contraintes de venir chez nous à présent, car elles n’ont plus assez pour vivre. »

Des associations en tension financière

Selon Florence Carado, « toutes les associations sont débordées », elle assure même que « certaines ont déjà réduit drastiquement les distributions, car cela n’est plus tenable. D’autant que nous avons-nous aussi des charges à payer. » L’état financier de l’association la contrainte en effet à devoir rationaliser pour combler la dette et revoir son fonctionnement. « Nous allons recevoir des directives du national dans les prochaines semaines. On ne sait pas encore ce qui sera décidé et ce qui nous attend. Nous craignons une révision du barème ou une réduction des quantités distribuées. Cela ne serait pas facile pour nous bénévoles qui sommes au contact direct des bénéficiaires. Nous ne sommes pas aux Restos pour refuser de donner, mais la situation est très tendue et difficile. Mieux vaut continuer d’accompagner et d’aider des personnes plutôt que de devoir baisser le rideau et de ne plus pouvoir aider personne. » Les Restos du Cœur sont une association qui fonctionne sur la collecte de produits et denrées auprès de différentes structures. Elle redistribue ensuite gratuitement les produits. Elle n’a donc par nature pas de rentrées d’argent particulières. « Nous organisons de grosses ramasses, mais sur certains produits, nous sommes contraints de les commander à la base d’Angers qui elle les commande à l’entrepôt général à Paris. Là, l’association achète ces produits et cela coûte forcément. Sur la période estivale, les choses sont plus simples notamment à Saumur car nous avons beaucoup de producteurs qui nous donnent des fruits et légumes. En revanche, il faut réapprendre aux personnes à cuisiner et à utiliser les produits bruts, ce qui est loin d’être acquis car des habitudes ont été prises depuis des années avec les légumes en boites et autres plats préparés. »

Une recherche constante de bénévoles pour éviter l’usure

A Saumur, plus de 80 bénévoles sont présents pour venir en aide à environ 400 familles. « Nous sommes relativement chanceux à Saumur car nous avons un fonctionnement assez ancien et bien rodé. Nous avons tout juste suffisamment de bénévoles pour faire des roulements. Malgré tout, nos bénévoles sont âgés et ils s’épuisent. D’autant que les bénéficiaires sont de plus en plus perdus et en détresse. Ils ont un réel besoin d’accompagnement et d’être écoutés. On prend beaucoup le temps d’échanger avec eux », poursuit-elle. L’association est cependant en recherche constante de nouveaux bénévoles pour assurer un meilleur roulement. A savoir que l’antenne saumuroise est ouverte pratiquement tous les jours, ce qui nécessite une présence importante. « Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, nous ne faisons pas uniquement de la distribution alimentaire. Nous proposons des temps d’échange et d’accompagnement, des temps conviviaux, de la distribution d’objets, de vêtements… Nous sommes ouverts à toutes sortes d’initiatives du moment que cela apporte aux bénéficiaires. » C’est pourquoi l’association est ouverte à toute nouvelle candidature de bénévole, chacun peut y donner de son temps et de ses compétences. Toutes les propositions sont les bienvenues, à partir du moment où les personnes sont prêtes à se mobiliser pour les réaliser.
Les Restos disposent notamment d’un jardin. Plusieurs bénéficiaires sont prêts à s’en occuper, toutefois l’association recherche un bénévole capable d’encadrer une équipe pour gérer cette activité. Par ailleurs, les Restos du Cœur rappellent qu’ils sont ouverts à toutes sortes de dons : « Vaisselle, petits bibelots, nourriture, argent… nous ne refusons rien à part de gros objets pour des raisons logistiques », indique la présidente. Les Restos de Saumur organiseront une collecte au Carrefour, Leclerc et au Super U le weekend des 13 et 14 octobre prochains. Ils recherchent des personnes volontaires pour se mobiliser sur cette action. Enfin, ils relanceront à compter du 25 septembre 2023 une distribution le lundi soir entre 18h et 19h.

Infos pratiques : Plus de renseignements auprès des Restos du Cœur de Saumur 53, route de Rouen. Contact 02 41 50 32 94 ou saumur@restosducoeur49.fr. Ouverture : Mardis et vendredis 8h30/11h et jeudi 9h/11h. Accueil de jour tous les jours de 7hh30 à 11h.

Commentaires 9

  1. En colere says:

    Ils vont pas pleurer quand même. Rentrée scolaire, CMU, Caf. Il y a du boulot partout faut juste etre courageux. En plus pour donner a des étranges.. Faire des gamins ca marche.

    • Le neveu de Tyty la Ficelle says:

      Avant de juger de façon très péremptoire, venez donc voir sur place aux restos. Vous verrez des femmes retraitées seules en détresse qui ont honte de venir « quémander  » après une vie de travail. Vous êtes très désespérant dans votre jugement. Mais, vu votre réaction, rien ne vous fera changer d’avis alors, comme le disait mon grand oncle favori  » Allez Topette »

  2. Contribuable 1 says:

    Voir ce problème en 2023 est INADMISSIBLE……si nous avions un « gouvernement «  intelligent , responsable, compréhensif , et surtout des élus de tous bord qui ne pensent qu’à «  COLLECTER «  de l’argent pour le dépenser inutilement …….peut-être qu’il y aurait moins d’appauvrissement

  3. Cebenvrai says:

    Est-ce que ce ne serait pas possible de transformer certains bénéficiaires en bénévoles ? La source n’est malheureusement pas près de se tarir. Pauvre France qu’es-tu devenue. Dans les années 50, le pays était par terre et a réussi à refaire surface mais chacun y a participé, le courage ne manquait pas et la faim faisait rage.

  4. Cabaret says:

    Où étaient les bénéficiaires absents au mois d’août ? Ils n’ont pas mangé ce mois-là ? Si on donne gratuitement, pourquoi voulez-vous que les bénéficiaires fassent un effort vers le travail qui reste pourtant la dignité de chacun. Travail = Salaire = Possibilité d’achat de nourriture pour chacun dans la dignité.

  5. Cher Coluche says:

    Pourquoi chercher du travail ? Alors qu’il y a des associations , des bénévoles …….et surtout des aides ( venant de nos impôts) pour se prélasser , et vivre en étant assisté !!!! Elle est pas belle la vie ?? Coluche doit se retourner dans sa tombe !

  6. Camier says:

    La pauvreté, comment osez vous en parler avec des réflexions de comptoir !!! Ça donne bonne conscience et de bonnes raisons pour ne pas agir. On n’est pas pauvre par choix. On ne se prélasse pas devant un frigo vide surtout quand on est une femme seule avec des enfants. Tant mieux pour vous si les accidents de la vie vous ont épargnés mais restez humbles, c’est un minimum.

  7. C’est plus tranquille le canapé says:

    Dans mon village, partout autour on recherche des maçons, d’as couvreurs, des plombiers , pourtant je vois des familles moyenne d’âge 30 ans 4 enfants et qui ne font rien toute la journée. Cigarettes, bière, trampolines, piscine pour les enfants…

  8. @Camier says:

    Vous assistés……. et TOUJOURS a se plaindre !!!!!! allez travaillé c’est plus rentable que de faire la queue aux restos du coeur …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?