Saumur. L’association Saumur Toujours en Premier dresse un bilan de mi-mandat de l’équipe de la majorité municipale

Pour l'association Saumur Toujours en Premier, créée à la suite des Municipales de 2020, émanation de la liste "Saumur en Premier" menée par Bernard Henri - et qui avec 15% des voix au second tour est représentée par deux élus, Bernard Henri et Bénédicte Lemenach - le bilan mi-mandat de Jackie Goulet et de sa majorité municipale se résume ainsi : "De la communication, du déni et du dirigisme… et l’intérêt des Saumurois dans tout ça ?". Leur communiqué
Le bureau de l'association avec de gauche à droite : Marc Lefief, Emmanuelle Doaré, Jocelyn Merceron, Emmanuel Meunier

« Depuis plusieurs années, la situation financière de la Ville est excédentaire, grâce à une gestion budgétaire assidue démarrée sous la mandature Apchin (UMP). En dépit de cela, la majorité municipale refuse obstinément de baisser la pression fiscale locale. Pourquoi si peu d’attention aux Saumurois en période de baisse du pouvoir d’achat ?

Par ailleurs, dès novembre 2020, notre association avait dénoncé les travaux désordonnés et lancés sans aucune concertation avec les résidents/professionnels/commerçants (Pont Cessart puis ceux du Pont Fouchard). Et cela continue encore notamment au sujet du soit disant plan vélo sans prise en compte réelle des associations d’usagers. Pourquoi un tel manque d’écoute et de considération des Saumurois ?

De plus, depuis le début de sa mandature, la municipalité refuse la redistribution des subventions du comité central vers les comités des fêtes de quartiers ce qui limite fortement leurs moyens d’actions. Pourquoi « agir » avec autant de mépris envers des acteurs du lien social et culturel de proximité, lien si précieux après Covid ?

D’autre part, des acquisitions (liste non exhaustive) faites par le Maire de Saumur et Président de l’Agglo sont menées de façon hasardeuse sans projet préalable et réaliste :
– la boulangerie à St Lambert (50 000 €) toujours en attente d’un professionnel depuis 2 ans
– l’ancien siège social de France Champignon (401 000 €) acheté en septembre 2022 et déjà remis en vente sans aucune certitude d’acquéreurs
Pourquoi les collectivités de Saumur que dirige J.Goulet sont-elles devenues des promoteurs immobiliers ?

Enfin, la presse relatent souvent des « faits divers » (trafics/violences…) et nous mesurons tous, le délitement de la sécurité dans une ville réputée calme. Pour autant, J. Goulet et sa majorité persistent dans leur déni de la réalité : aucune caméra déployée, aucune véritable police municipale présente sur l’ensemble des 5 communes pour régler -au plus près- l’incivilité quotidienne.
Et cette année, avec l’extinction à 21h de l’éclairage publique, le maire de Saumur s’enferme dans un aveuglement idéologique, niant ce que les piétons et cyclistes (enfants et adultes) ont vécu cet hiver : l’inconfort et l’insécurité de se déplacer en ville pour leur travail, leur loisir… Pourquoi le Maire de Saumur, 1er magistrat de la Ville, refuse t il son rôle de garant de la sûreté et de la tranquillité publique des Saumurois ?

Ce rappel de quelques faits illustrent la méthode de Jackie Goulet : combinaison d’effets de manches et d’hyperactivité inopérante pour le quotidien et l’avenir des Saumurois. Ceci masque en réalité des prises de décisions non concertées, arbitraires et injustes pour ses administrés. Loin de se remettre en question, le Maire de Saumur devrait faire preuve de plus de modestie dans son travail, dans son rapport avec les autres élus (à la Ville et à l’Agglo) et surtout dans la considération à porter envers ses concitoyens.

A propos de l’association Saumur Toujours en Premier
L’association Saumur Toujours en Premier est née à la suite des dernières élections municipales (liste Saumur en Premier présente au 2nd tour avec 14% de voix). Elle est incarnée par des hommes et des femmes libres qui souhaitent que la politique se remette en phase avec les citoyens. Amoureux de notre ville et de son territoire, de sa richesse et de sa diversité, de son histoire, de son cadre de vie, nous voulons redonner à la politique sa dimension de service et œuvrer avec bon sens, dépassant les limites partisanes. Nous avons d’ailleurs présenté des candidats aux élections départementales de 2021 (Le Renouveau pour le Saumurois – 15% des voix sur le canton de Saumur). »

Commentaires 15

  1. Iris says:

    Quelle crédibilité ??Monsieur Henry vote les budgets de la majorité municipale,c est donc qu il approuve les actions…

    • Et voilà encore! says:

      Un voleur à l’arraché rattrapé par des riverains dont M. Henry et un officier Britannique d’un quartier de Saumur hier soir. Quand est-ce effectivement que le maire J. Goulet1er magistrat de la Ville, va-t-il assumer son rôle de garant de la sûreté et de la tranquillité publique des Saumurois ? Il faut installer des caméras et remettre la lumière. Saumur Kiosque va peut-être nous mettre l’article?

  2. Rien à redire says:

    Tout est bien vu et analysé. Ce n’est que la réalité et la vérité sur ce qu’il se passe à Saumur.

  3. Maréchal says:

    Le pays de la girouette ..

  4. Lucette Champagne says:

    Pourquoi avoir tout bétonné .alors que toutes les villes sont pour la végétalisation ..SAUMUR ET DEVENU DÉSERT PLUS D OMBRE PLACE BILANGE PLACE SAINT PIERRE DES BANCS OU ON NE POURRA PLUS S’ASSEOIR CETTE ETE ILS SONT TRES CHAUD ET PAS DE DOSSIER POUR LES PERSONNES ÂGÉES POURTANT J’ADORE SAUMUR MAIS TOUTES CES RUE BÉTONNÉ SES MOCHE…..

    • @Lucette Champagne says:

      Vous avez entièrement raison et à notre époque, c’est vraiment inconcevable tous ces pavés qui décuplent la chaleur. La végétalisation devrait être une priorité partout mais ce n’est pas la préoccupation de la mairie de SAUMUR apparemment.

  5. james says:

    Le chomage, baisse, les comptes sont excédentaires, les écoles rénovées, le centre ville est enfin agréable à vivre et fait régulièrement le plein. Piétons et cyclistes ont de plus en plus de place en ville, c’est plutôt un bon mandat pour Goulet et il en faudra de la mauvaise foi à ses adversaires pour l’attaquer sur son bilan.

  6. Lefief James says:

    Bonjour pas tout est négatif. Mais très certainement mal pensé et trop vite . Un gros manque de communication avec ces administré. C est dommage de ne pas écouter il y a beaucoup trop de choses malheureusement a refaire et qui vas nous coûter encore Cher.comme les cyclable sur les trottoirs st Lambert ou éclairage solaire plus approprié surtout à l heure actuelle et bien d autre chose. Cordialement

  7. C'est invivable à Bagneux ! says:

    Il est à peine 9h00 et déjà l’avion des parachutistes s’en donne à cœur joie au dessus de Bagneux.
    Alors M. Goulet, vous allez certainement encore préférer aller serrer des mains au marché plutôt que de vous soucier de la vie des habitants.
    Effets de manche, vision court terme, opportunisme, autoritarisme, incohérence des actions, voilà ce qui guide vos actions …..ou pardon votre inaction.

  8. Ça suffit avec cet avion des parachutistes ! says:

    Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi cet avion peut générer autant de bruit à longueur de journée !!??
    Que fait le Sous-préfet !!?? Est-il donc aussi occupé que cela à Saumur !!?? A moins que le poste soit vacant !!??
    Une honte !!!!

  9. @ Ça suffit avec l'avion...... says:

    Mais pourquoi vous ne sollicitez pas DIRECTEMENT LE PRÉFET ? Voir même l’aviation civile ….. vous aurez au moins une réponse et après …….. vous pouvez vous retourner contre le Maire pour son INACTION …. bon courage !!

  10. Juste insuportable ce vacarme !!!!!!!!!!! says:

    M. Goulet, pourquoi cet avion vole t-il uniquement au dessus de Bagneux , hein ?
    Il n’y a qu’ici que l’on voit ça !
    Ça va, tout va bien rue d’Alsace entouré de la Noblesse de Saumur ?

  11. St hilaire says:

    Je suis en bout de piste pour les avions franchement ça va . Le bruit est juste au décollage et à l’atterrissage. Si je suis le raisonnement des autres commentaires. Il faut aussi alors interdire les hélicoptères du samu qui volent très bas et eux font un bruit d’enfer. En lisant les commentaires j’ai l’impression que plus personnes supporte les autres. Pauvre France avec des français bien pensant. Balayé devant vos portes.

  12. St Florent says:

    Et oui aujourd’hui c’est à celui qui emmerderas l’autre….. c’est vrai qu’il y a de quoi gueuler quelques fois….👿 !!!!!
    Mais il faut bien dire que si les citoyens sont ainsi c’est surtout par la vie qu’on nous fait vivre…. en commençant par ce gouvernement par son inaction, ensuite les violences pour un oui ou non , les augmentations de tout …… enfin voilà ce qui nous irrite…..🗣️ aller bonne soirée 🍷

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?