Saumur : lauréate de l’appel à projet de l’ARS, 1000 premiers jours

Parmi les 36 projets de l'Agence Régionale de Santé retenus sur la Région, 2 projets ont été sélectionnés à Saumur, celui de la ville et celui du Centre Hospitalier. En travaillant ensemble, ils essayent de traiter le sujet de la parentalité, de l'isolement et de l'épuisement des parents d'enfants de 0 à 3 ans et de l'aménagement de lieux et d'offre pour favoriser l'éveil culturel et artistique.
Projet les 1000 premiers jours

Qu’est ce que les 100 premiers jours de l’enfant ?

Les 1000 premiers jours de l’enfant, c’est ce moment de vie unique qui court des premiers mois de grossesse au seuil de l’école maternelle. Au cours de cette période, l’apprentissage progresse à toute vitesse, plus vite qu’à tout autre moment de la vie. Pour les parents, c’est aussi un temps profond de changements, qui peuvent être source de fatigues et d’émotions négatives. Enfin, les 1000 premiers jours, c’est aussi le moment clef pour agir contre les inégalités sociales et leur reproduction, en œuvrant pour l’équité des chances et d’une bonne santé physique, psychique et sociale.

Une politique conçue autour des besoins des enfants et de leur parents

Le projet s’est appuyé des rapports de la commission des 1000 premiers jours présidée par Boris Cyrulnik. Il vise à créer du lien et à retrouver de la communication entre les enfants et les parents. La ville de Saumur, va dans la continuité de son projet lancé en 2016 « Parler Bambin » qui cherchait à retrouver le lien parents-enfants notamment par la communication gestuelle. Grâce à ce projet, Chrystelle Nicolas-Loire directrice du Service Petite Enfance-Parentalité, remarque que « les enfants arrivent à transmettre leur émotion, leur envie par un signe par exemple quand-ils veulent du gâteau. Ces gestes permettent de baisser la sonorité dans les gestes et de réduire le stress. L’objectif à travers cet appel à projet est d’accompagner au mieux les familles venant d’avoir un enfant. » En travaillant en corrélation avec Centre Hospitalier, ce projet permet de gagner en lisibilité pour les parents puisqu’il y a une recherche collective pour aider les parents à bien s’orienter. Ainsi, la Ville de Saumur a obtenu une subvention de 10 000 euros pour son projet défini autour de 2 objectifs : la prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents d’enfants de 0 à 3 ans, notamment des mères post-partum, y compris avec des solutions d’accueil occasionnel des enfants ou d’accueil en présence des enfants, et l’aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil cultural et artistique des tout-petits.

La prévention de l’isolement des parents et de l’épuisement des parents

La Ville de Saumur propose d’organiser des conférences sur la thématique liée à la parentalité. Elle organise plusieurs temps forts (fête du jeu, En route vers l’école) mais également des rencontres régulières pour partager du temps entre parents, enfant et professionnel autour d’ateliers artistiques, musicaux… Elle oriente et accompagne aussi les parents vers des lieux pour jouer avec son enfant. Trois clubs, « Ma petite famille », « Mon parents et moi » et « Mon BB », dès la rentrée de septembre, vont organiser des ateliers pour répondre à différentes thématiques sous forme d’atelier. On y retrouvera l’aide au portage d’écharpe, des échanges, discussion entre les parents ou des interventions de massage pour bébé pour approprier les techniques aux parents. La volonté est de proposer des ateliers qui vont permettre aux familles de les reproduire chez eux.

Un aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil culturel et artistique

Dans les établissement d’accueil du jeune enfant, de nombreuses actions sont mises en place pour favoriser l’éveil des tout-petits : de la motricité libre, par des initiatives motrices et sensorielles, la communication gestuelle, par des jeux corporels, Parler Bambin, en parlant à l’enfant pour faire de chaque instant un moment propice à la conversation, le Tapis de lecture… La ville de Saumur souhaite également organiser au sein de l’espace Simone Veil des ateliers parents enfants autour de l’éveil artistique et culturel, des spectacles, des ateliers poterie, peinture et accueillir des résidences d’artistes. Tout au long de l’été dès animations auront lieu notamment un bal musette proposé le mercredi 29 juin à 15h30 et 16h45 dans les locaux de l’espace Simone Veil. La programmation sera disponible sur le site Internet de la Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !