Nécrologie. L’Ecuyer du Cadre Noir André Mottais s’est éteint

André Mottais, célèbre et très apprécié cavalier et formateur du Cadre Noir de Saumur vient de s'éteindre à l'aube de ses 70 ans. Les hommages sont nombreux sur les réseaux sociaux.

André Mottais, célèbre cavalier et enseignant du Cadre Noir de Saumur, vient de s’éteindre à l’âge de 69 ans. Une cérémonie aura lieu ce mardi 21 février à l’église de Longué-Jumelles. « Enseignant – écuyer du Cadre noir de 1974 à 2014, cavalier international de Concours complet, pédagogue remarquable, André était une référence pour tous. D’une gentillesse et d’une générosité hors-norme, André Mottais était très engagé auprès de ses élèves », lui rend hommage le Cadre-Noir sur les réseaux sociaux.

Né en 1953 à Longuefuye en Mayenne, André Mottais dit Dédé ou Momotte, était passionné de chevaux depuis son plus jeune âge. Il a fait sa formation de moniteur d’équitation au Haras du Pin en 1968. Jeune diplômé, il fut employé comme cavalier dans une écurie de la région parisienne. En 1974, il intègre l’Ecole Nationale d’Equitation et revêt la tenue noire et or des écuyers du Cadre Noir de Saumur deux ans plus tard. Fidèle à l’Institution, il sera tour à tour affecté aux sections jeunes chevaux, courses, concours complet … « Enseignant, formateur de jeunes chevaux et instructeur dans la discipline du concours complet, André aura été une référence auprès de ses collègues, amis et élèves. Travailleur acharné, il a pourtant su concilier vie professionnelle et vie de famille : preuve en est, en 1980, participant à la Coupe des Alpes avec son cheval Fellah III, il arrive à temps, juste après l’épreuve de sauts d’obstacles, pour assister à la naissance de son fils Xavier », peut-on apprendre dans le livre « La tête à niveau … Et du gaz !«  .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?