Saumur. Le Chili et la France coopèrent pour la promotion de l’équitation

La Fédération équestre chilienne (FECH), la Fédération française d’équitation (FFE), et l’IFCE ont signé en ce mois d’avril un partenariat sur le site de Saumur. Les trois parties unissent ainsi leurs compétences et intérêts communs pour la promotion de la pratique de l’équitation sportive et de loisir.
Le partenariat a été signé par Victor Rios Salas, Président de la FECH, Jean-Roch Gaillet, directeur général de l’IFCE, et Laura Suau de la FFE.

La Fédération équestre chilienne (FECH) est un organisme en charge du développement des disciplines équestres au Chili et organise les épreuves et compétitions officielles. Elle a pour objectifs l’apprentissage pour les cavaliers, la formation et l’appui pour les écoles d’équitation et poney-club. Elle est accompagnée dans cette démarche par la Fédération Equestre Internationale (FEI) au travers d’un programme qui vise à élever le niveau des pays émergents sur le volet sportif. De son côté, la Fédération française d’équitation (FFE) développe le modèle des poney-club et centres équestres, les premiers niveaux de compétition et facilite l’accueil de délégations étrangères. Elle promeut le modèle de développement de l’équitation à la française qui s’appuie sur une pratique accessible au plus grand nombre.

Des ambitions et intérêts communs

« Le Chili possède une tradition équestre de premier rang en Amérique latine. Cependant, moderniser ses méthodes d’enseignement de l’équitation et la formation des enseignants est nécessaire. Pour cela, le pays souhaite s’inspirer de l’expérience et de la tradition française pour renforcer le développement des disciplines équestres », indique l’IFCE. Ce dernier, accompagne justement les acteurs de la filière équine sur un plan national et international. Son service relations internationales a initié un rapprochement entre la FFE et la FECH dans le cadre de ses missions. Les trois institutions ont signé une convention de partenariat ce mois d’avril. « Cette coopération permettra notamment la promotion et le développement d’activités d’intérêt réciproque en lien avec l’équitation, l’art équestre et le cheval en général. Elle concerne également le suivi des bonnes pratiques en termes de bien-être animal et la diffusion de l’art équestre au niveau mondial », précise-t-on du côté de l’IFCE. A noter que d’autres actions de diffusion seront développées comme l’organisation de conférences, le développement de programmes pédagogiques et l’échanges de documentation et publications. Pour la France, cette coopération permet d’envisager de nouvelles relations avec le Chili qui possède une longue tradition équestre.

Pour aller plus loin : https://www.ifce.fr/ifce/le-chili-et-la-france-cooperent-pour-la-promotion-de-lequitation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?