Saumur. Le Concours Complet International 2023 amputé du CCI4*

Pour l'édition 2023 du Concours Complet International et au regard de contraintes budgétaires, la traditonnelle épreuve CCI4* n'aura pas lieu. Marie-Claude Varin Missire, Présidente du Comité Equestre de Saumur explique.
Pas d'épreuve de CCI4 en 2023 (photo DR FFE)

« La dernière édition de Saumur Complet organisée au mai dernier a remporté un succès unanime auprès de nos principaux acteurs, cavaliers, partenaires, exposants, public etc. Cependant, dans un contexte socio-économique complexe, le Comité Equestre a dû prendre un certain nombre de décisions importantes quant à la programmation de cet événement ayant pour objectif de pérenniser cette manifestation d’ampleur sur le territoire Saumurois et importante sur le plan sportif équestre international à la veille des JO de Paris 2024.
La programmation de Saumur Complet sera donc revisitée sur certains points, néanmoins l’ADN de l’événement restera inchangé et le public profitera d’une proposition diversifiée, de haut niveau international et populaire.
Nous aurons le plaisir d’accueillir trois épreuves internationales de Concours Complet d’Equitation, une course à pied, une exposition d’œuvres d’art monumentales, de nombreuses animations telle que des démonstrations de discipline équestre comme le tir à l’arc à cheval, d’un vaste village de près de 50 exposants, d’une ferme pédagogique etc…

Soucieux de conserver la dimension internationale de l’événement tout en conservant un budget équilibré vis à vis des contraintes économiques que l’association connait depuis plusieurs années, le traditionnel CCI4*-L ne sera pas organisé en 2023.

Cette décision, bien que regrettable, résulte de différents constats : le coût de l’épreuve extrêmement onéreux pour un nombre de cavaliers de moins en moins élevé. Cette baisse de fréquentation est en partie liée au Brexit qui a desservi les concours français car, les cavaliers anglo-saxons viennent plus difficilement concourir en France en raison des coûts liés à leurs déplacements. Par ailleurs, nous sommes dépendants d’un site (l’hippodrome de Verrie) de plus en plus vétuste qui entraîne des charges très importantes pour accueillir un tel événement.

Nous espérons néanmoins pouvoir organiser cette épreuve (le CCI4*-L) qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 dans l’objectif de soutenir le sport de haut niveau et particulièrement les sports équestres.

Notre objectif étant de pérenniser cet événement, tous nos efforts seront concentrés pour maintenir le caractère international et de haut niveau de la compétition mais également sa dimension grand public et populaire lui permettant d’exister sur le territoire. Nous vous donnons donc rendez-vous cette année, le week-end du 1er mai à Saumur pour vivre et soutenir ce bel événement sportif et culturel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?