Saumur. Le gratin de l’attelage Français à Verrie du 2 au 5 juin 2022 !

La 37e édition du Concours d’Attelage International (CAI) se déroulera du 2 au 5 juin sur un des plus beaux sites européens de compétitions d’attelages : L’hippodrome de Verrie (49). Les meilleurs meneurs du monde se donneront rendez-vous pour s’affronter sur les 12 épreuves de la compétition internationale 2* et 3* (la hiérarchie mondiale des concours d’attelage s’organise en étoiles, le niveau 4 étoiles étant le plus élevé). Un véritable triathlon équestre, au programme : Dressage, marathon et maniabilité. Un spectacle de très haut niveau !
©M-Guillamot

Le rendez-vous à ne pas manquer à l’occasion de ce triathlon équestre est le marathon (le samedi) : un parcours de plus de 7km tout au long duquel les équipages doivent franchir des « obstacles » ou séries d’enchaînements en terrain varié comme on peut le voir sur un Concours Complet International. Epreuve très apprécié du public et pour cause, ambiance et adrénaline seront au rendez-vous tout au long du parcours dessiné par le chef de piste Bruno KEMPF. Quant à l’épreuve finale de maniabilité(le dimanche), lancés à pleine vitesse, les meneurs doivent effectuer le parcours composé de virages, de figures imposées et de passages obligatoires appelés « portes » le plus rapidement possible et sans commettre d’erreur.

61 meneurs venant de 5 nations

Les engagements pour participer au Concours d’Attelage International sont désormais clos. 61 meneurs venant de 5 nations sont attendus. La France sera largement représentée avec 46 meneurs, devant les Pays-Bas (3), l’Angleterre (3), la Belgique (7), la Suisse (2). De nombreux inscrits aux noms prestigieux dans le monde de l’attelage tel que Benjamin Alliaud en attelage à quatre chevaux (9e au classement mondial), Claire Lefort (4e au classement mondial et deuxième du CAI3*- 1 cheval de Selestat en avril dernier avec DARWIN DE FELINE) ou encore Franck Grimonprez (3e l’an dernier dans le CAI4* 2 chevaux et 2e au classement mondial) se sont donné rendez-vous cette 37e édition du Concours d’Attelage International.
Avec 20 meneurs dans l’épreuve CAI3* 1 cheval (horse single), la compétition sera rude. Marion VIGNAUD (FRA) (1ère au classement mondial), vainqueur de l’épreuve en 2021 sera présente pour doubler l’essai ! Elle est en très grande forme puisqu’elle remporte, dernièrement, l’épreuve de Kronenberg aux Pays-Bas à la mi-avril avec son fidèle FIRST QUALITY.

Parade « Les Anglaises Invitent », village exposants et balades pleine nature

Côté animations, le public pourra assister à l’arrivée du rallye œnotouristique « Les Anglaises Invitent » et d’une parade sur la Carrière du Prince Albert. Village exposants et restauration sur place. Par ailleurs, chacun pourra également apprécier cette balade en pleine nature au coeur du site préservé de l’hippodrome de Verrie, le public aura plaisir à (re)découvrir cette discipline de tradition en appréciant l’élégance des vêtements sobres s’harmonisant parfaitement avec les couleurs de la voiture et des chevaux. Ils pourront scruter et admirer hauts de formes, chapeaux et coiffures des meneurs ainsi que les jolies voitures (d’attelage).

Le programme :
– Jeudi 2 et vendredi 3 juin : Dressage
– Samedi 4 juin : Marathon
– Dimanche 5 juin : Maniabilité, remise des prix
Arrivée du rallye œnotouristique « Les Anglaises Invitent » sur le site du concours et parade
Les épreuves :
– CAI2* – 1 cheval – 1 poney
– CAI 2* – 2 chevaux – 2 poneys
– CAI2* – 4 chevaux – 4 poneys
– CAI3* – 1 cheval – 1 poney
– CAI3* – 2 chevaux – 2 poneys
– CAI3* – 4 chevaux (Coupe du monde) – 4 poneys
– Concours amateurs 1 grand prix : 1 poney – 1 cheval – 2 chevaux

Infos pratiques : Billetterie sur place : Le samedi 15 € par voiture / Le dimanche 12 € par voiture – Réseaux sociaux : Facebook – @attelageinternational – Renseignements Organisateur : Saumur Attelage, 8 rue Saint-Jean à Saumur – Tél. 02 41 67 65 45 / [email protected]https://www.saumurattelage.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !