Saumur. Le jumelage au cœur de l’anniversaire des 5 ans du traité d’Aix-la-Chapelle

Traité bilatéral entre les républiques allemande et française, le traité d’Aix-la-Chapelle a fêté hier, lundi 22 janvier, ses 5 ans. L’occasion pour nous de revenir sur cette volonté d’approfondir les échanges entre les pays européens, mais aussi et surtout entre les communes jumelées.

Ce traité, signé le 22 janvier 2019 entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, s’inscrit dans la lignée du traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 entre Konrad Adenauer et Charles de Gaulle. Il préconise un approfondissement dans l’ancrage européen et la solidarité européenne, le rapprochement des politiques économiques, diplomatiques et de défense des deux pays, une coopération écologique, l’encouragement de l’apprentissage de la langue et de la culture du voisin, ainsi qu’un renforcement de la coopération transfrontalière.

Quel rapport avec Saumur ?

Au-delà d’entretenir de meilleurs rapports, il ne vous a pas échappé que notre ville est jumelée avec la commune allemande de Verden (depuis 1967). Dans l’article 12 du traité, les deux États décident de la création d’un “Fonds citoyen commun destiné à encourager et à soutenir les initiatives de citoyens et les jumelages entre villes dans le but de rapprocher encore leurs deux peuples.”
Selon Antje Aubert, une référente régionale, ce “Fonds citoyen franco-allemand soutient par exemple les jumelages entre villes et le travail associatif transfrontalier. Les exemples concrets ne manquent pas. Depuis son lancement en avril 2020, le Fonds citoyen a déjà soutenu plus de 2 000 projets, notamment des festivals de musique, des rencontres de jumelage, des échanges de chorales, des projets sportifs, des échanges de bonnes pratiques sur la protection de l’environnement ou l’intégration, et beaucoup d’autres.” Le jumelage a pour but de faciliter les échanges socio-culturels entre des communes possédant des caractéristiques similaires, généralement de deux pays ou cultures différents. L’anniversaire du traité d’Aix-la-Chapelle invite ainsi à renforcer les initiatives pour maintenir l’ancrage européen, son maillage et donc l’unité du continent. Nous ne pourrons maintenir la paix en Europe que si chacun d’entre nous y contribue lui-même. Les générations à venir doivent le savoir et en prendre conscience. Contrairement à nos grands-parents, nous n’avons, heureusement, jamais connu la guerre. En même temps, le conflit actuel en Ukraine nous montre chaque jour combien des conflits peuvent rapidement devenir très proches de nous.”

Un point commun entre Saumur et Verden ? Sans doute leur amour du cheval, puisque cette ville du nord de l’Allemagne a longtemps été une garnison de cavalerie. Elle est considérée comme la capitale allemande du cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?