Saumur. Le maire, Jackie Goulet, met la pression à Total

Un point à l'ordre du jour du conseil municipal de Saumur visant à céder un morceau de terrain appartenant à la ville de Saumur à l'entreprise Total a été supprimé ce mercredi 8 février, pour maintenir un moyen de pression auprès de vendeur d'essence. Explications.

L’une des délibérations initialement à l’ordre du jour du conseil municipal de la ville de Saumur de ce mercredi 8 février 2023 a été retirée ce même jour peu avant la séance. Il s’agissait d’un échange de parcelles entre l’entreprise Total et la Ville de Saumur. Le maire de Saumur Jackie Goulet explique : « La station Total située sur le boulevard de la Marne est en partie construite sur un terrain appartenant à la ville de Saumur et ce sans autorisation. Cela arrive régulièrement sur des terrains de la levée. Lorsque ceux-ci appartenaient à l’Etat, cela permettait à des entreprises de construire dessus sans en être propriétaire et sans bail. Petit à petit, avec le jeu de la rétrocession, la ville en est devenue propriétaire. J’avais reçu il y a quelques temps les responsables de l’entreprise et nous avions échangé sur le sujet. Je leur avais indiqué que je ne céderai ce terrain qu’à une condition : Que Total dépollue un autre site qui leur appartient à côté du restaurant la Taverne sur le boulevard du Maréchal Juin. Cette parcelle aujourd’hui en friche accueillait autrefois une station. L’idée est donc que Total qui est par ailleurs en grande difficulté financière (NDLR souligne le maire, ironique) finance cette dépollution et vende ensuite ce terrain pour en faire de l’activité économique. Cela fait maintenant 3 ans que nous sommes sur le dossier et cela n’a guère évolué. J’ai aujourd’hui ce moyen de pression avec la menace que s’ils ne font rien, on puisse les obliger à remettre le terrain qu’ils occupent boulevard de la Marne en état. » Le maire n’ayant pas eu les éléments suffisants pour démontrer l’avancée nécessaire du dossier de dépollution par Total, auprès de la DREAL notamment, il a décidé de ne pas acter cette cession de terrain et de reporter le point à plus tard. A suivre donc.

Commentaires 4

  1. Superdeg says:

    Face au chantage je fermerais la station! Total devrait fermer Donges car la pollution se sent jusqu’à Saumur, pourquoi on raffine pas sur les lieu d’extraction, ou à proximité, c’est un non sens écologique, et la santé économique Total lefait à 98% à l’étranger et réalise 21% de son CA en France, la moitié de total appartient aux pays étrangers, en France une entreprise qui réussit, qui paie bien, qui a desavantages sociaux on l’aime pas on la critique, faut qu’elle parte!

  2. Lemanu says:

    Et voilà! Quand on veut, on peut! Y compris Total qui peut manquer de liquidités! LOL!

  3. Florentais says:

    Bonsoir. Pas un mot de la polution d d’hydrocarbure de cette été ?
    Les analyses ont été reçues pourtant.on connais l entreprise. Pas un mot de la ville

  4. Retraitè republicain says:

    Il serait temps de libérer les terrains BD de la Marne.
    Cette station est comme un furoncle purulent sur les bords du Thouet.
    La queue aux pompes bloque quelque fois la circulation dangeureusement et il y aura un accident 1 jour.
    Monsieur le maire, son équipe et les services ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?