Saumur. Le musée des blindés lance une collecte pour restaurer un char de la Seconde Guerre mondiale

Le musée des blindés a lancé il y a quelques jours une campagne de financement participatif pour restaurer un char Tigre 1 de la Seconde Guerre mondiale. Objectif : En faire le seul Tigre 1 roulant et authentique.

Le musée des Blindés de Saumur est l’un des lieux d’exposition, de conservation et de collection les plus remarquables en la matière avec plus de 800 véhicules dont un certain nombre en état de marche. Régulièrement, le musée lance des opérations de collecte afin de restaurer ces géants d’acier. Il y a quelques jours, l’association des amis du musée des Blindés et de la Cavalerie a lancé un nouveau financement participatif pour la restauration d’un Tigre 1. « Le Tigre I est le char d’assaut emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Il est le plus connu de tous. Tenu en haute estime par ses adversaires et ses équipages, il représente le summum de la conception des chars d’assaut dans les années 1940. Sur les 1 354 chars Tigre produits par l’Allemagne pendant le conflit, seulement six originaux existent encore. Et parmi ces rares survivants, seul celui du musée des Blindés possède encore toutes ses pièces d’origine, y compris son précieux bloc moteur ! Depuis 70 ans, il dort profondément dans le musée, et les passionnés comme les visiteurs attendent d’entendre de nouveau son vrai rugissement ! », indique le musée saumurois. Le bloc moteur a été conservé dans un état exceptionnel. Une fois restauré, avec des pièces mécaniques d’époque ou reconstituées à partir des originaux, ce char pourra recréer « la puissance du véhicule, la mobilité, le son et l’odeur des Tigre tels qu’ils ont été perçus il y a 80 ans. Il sera alors le seul Tigre I complet et authentique en état de marche au monde : un projet scientifique, historique et mémoriel majeur. »

150 000 à 200 000 euros espérés

Les fonds récoltés sont destinés à financer la restauration complète du moteur du Tiger I. L’objectif est de restaurer les pièces d’origine et, si elles doivent être remplacées, d’utiliser des pièces d’époque. Cette restauration nécessite une collecte de fonds privés, parce qu’elle fait appel à des compétences et expertises spécifiques, coûteuses car extérieures au Musée des blindés, ensuite car sa mécanique d’exception datée de plus de 80 ans nécessite des outils de pointe pour être réparée, enfin part parce qu’elle nécessite l’acquisition de pièces détachées rares et onéreuses. En effet peu de chars ont été produits (1 354 Tigre sont sortis des usines allemandes), peu de chars Tigre existent encore aujourd’hui (6 complets et d’autres reconstruits et peu de pièces détachées de ce modèle sont disponibles sur le marché en raison de l’engouement des collectionneurs pour cette machine. En quelques jours, ce sont déjà plus de 46 000 euros qui ont été récoltés par le musée pour mener à bien cette restauration. Il reste encore plus de 50 jours pour participer. A noter que l’objectif est de 150 000 euros. « Pour réveiller la bête endormie, le musée a besoin d’au moins 150 000 euros, mais pour la faire briller à nouveau de la chenille au canon, nous visons 200 000 euros de dons ! »

Un peu d’histoire

« Ce tout jeune Tiger, produit dans les dernières heures de la guerre, sort ses griffes lors de la célèbre bataille de Normandie. Alors qu’il fuit l’encerclement de la poche de Falaise, il entra en collision avec un autre Tigre à pleine vitesse. Arrêté par le choc, l’équipage est en partie fait prisonnier et le Tigre 114 est abandonné sur le bord de la route. Il est ensuite récupéré par des résistants français et participe à la libération de la France et même à l’occupation de l’Allemagne, dans une sorte de « retour à l’envoyeur » historique. Après avoir servi plus longtemps sous les couleurs françaises que sous les couleurs allemandes, sous le nom de Bretagne puis de Colmar, il est le dernier Tigre à connaître le service actif. Mais sa carrière ne s’est pas arrêtée avec la dissolution de son unité. Il poursuit sa vie comme « char laboratoire », où il est finement étudié et testé pour permettre aux ingénieurs français de rattraper le retard technologique accumulé pendant les quatre longues années d’occupation. Rapatrié en France après ces essais, notre Tigre s’est endormi à Satory, près de Paris, où il a été stocké à l’air libre puis dans un hangar. Repéré par le fondateur du Musée des Blindés, Michel Aubry, il fut évidemment l’un des premiers chars à être mis à l’abri avec tout le respect dû à un valeureux combattant de la Nation », raconte le musée.

Sur le même sujet : Saumur. Le musée des Blindés se lance dans la restauration d’un char Tigre

Infos pratiques : Retrouvez la collecte sur https://fr.ulule.com/restauration-tigre-1/?utm_medium=facebook&utm_source=blind%C3%A9s&utm_campaign=presale_158312&fbclid=IwAR0uCTv_kXc3TvTCogT0OYfdQ2xpG-t6KMQ-ssgth-xdX3-JkjX1Aog4rng.

Commentaires 7

  1. Fouché says:

    Bonjour ou envoyer un don pour la restauration du char

  2. Celine says:

    200 000 € pour rétablir un engin créé pour tuer des gens ? ALLO? On a pas tous la même priorité !

  3. Peu importe says:

    A Céline, si cet engin n’avait pas existé, peut-être que vous ne seriez pas là pour en parler ainsi que votre famille … Il s’agit de dons, et non d’argent prélevé sur votre salaire…

    • Anonyme says:

      Révisé un peu votre histoire avant de raconter des connerie pareil… »si cet engin n’avait pas existé, peut-être que vous ne seriez pas là pour en parler ainsi que votre famille.. »
      Vous êtes c** ou quoi ? C est un char ALLEMAND !

      • daneko says:

        Bonjour, oui un char allemand qui a + servit aux français pour rattraper le retard technologique et libérer la France. Oui c’est une arme, oui ya d’autres campagnes de don humanitaire (on ne vous jugera pas si vous y participez), non on ne vous force pas à payer et enfin ça fait partie (que vous le vouliez ou non) de notre histoire et patrimoine, donc oui pour aider à le restaurer, surtout si c’est le dernier
        Cdt et soutenez la campagne qui vous plait sans dénigrer celles des autres

  4. Malo BLANCHARD says:

    Ce char allemand a été capturé par les français et a surtout servit à la reconquête de la France, mais ça, vous le saviez avant de l’ouvrir j’en suis certain ? :’) Ah et surprise, le musée, ses nombreux visiteurs et donateurs, s’intéressent à l’ingénierie. Restez donc bloqués en 1940 l’Anonyme (quel courage) et Céline, pendant ce temps la campagne de financement a été un succès et nous aurons la chance de le voir rugir de nouveau <3. Adieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?