Saumur. Le pont Pompidou sera en travaux du 11 juillet au 18 septembre

Les travaux du pont Pompidou entre Saumur et Saint-Hilaire-Saint-Florent vont débuter lundi 11 juillet 2022 pour plusieurs semaines. Durant tout l’été, la circulation sera modifiée.

Le pont Pompidou est un petit ouvrage qui franchit le Thouet et permet de relier le centre de Saint-Hilaire-Saint-Florent à Saumur. Cet étroit passage en béton armé, fréquenté par plus de 8 000 véhicules chaque jour, fait l’objet de nombreuses inquiétudes depuis plusieurs années. L’état peut en effet effrayer à certains endroits où le béton effrité laisse entrevoir une structure métallique parfois rouillée. Fin 2020, le Département de Maine-et-Loire, en charge de l’entretien de ces ouvrages, a fait intervenir un bureau d’étude pour s’assurer de la sécurité du pont et des travaux à envisager (relire notre article). « Celui-ci a révélé que le pont présentait des éclats sur le béton et de la corrosion sur les armatures apparentes. Ces éclats sont dus à un défaut de l’enrobage », expliquait alors le Département de Maine-et-Loire. Toutefois, il n’y a pas de raison de s’inquiéter et le pont ne va pas s’effondrer, rassuraient les services : « La note de calcul du bureau d’études assure que ces défauts n’altèrent en rien la solidité de la structure et la qualité du béton. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Des travaux sont d’ailleurs programmés pour un montant de 450 000 euros. Cela concernera de l’entretien classique. » Ces travaux auront justement lieu dans le courant de l’été. Une réunion publique s’est tenue le 9 juin dernier pour présenter le projet à la population en présence de Gilles Piton, Vice-président du Département en charge de l’attractivité et de l’équilibre territorial, ainsi que Jackie Goulet, Maire de Saumur et Président de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire (relire notre article).

Des travaux du 11 juillet au 18 septembre

Des travaux auront donc lieu du 11 juillet au 18 septembre et impacteront la circulation. Le chantier consiste à protéger les armatures métalliques, refaire l’enrobé et les jonctions entre les différentes parties du pont. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Colas. Ainsi, du lundi 11 juillet au 10 septembre, le pont sera en sens unique. Seuls les véhicules circulant en direction de Saumur vers Saint-Hilaire-Saint-Florent pourront l’emprunter. Les autres usagers seront déviés par la rue Jules-Amiot. Enfin, du lundi 12 septembre au dimanche 18 septembre, le pont sera totalement fermé à la circulation pour ensuite rouvrir une fois le chantier terminé.

Commentaires 6

  1. C'est bien le moment !!!! says:

    C’est vrai le carburant n’est pas cher !!!!!! c’est surment le moment d’obliger les automobilistes a faire des dépenses supplémentaires, pendant les travaux du pont Fouchard il n’y avait aucun riaque sur le pont du Thouet …..!!! Maintenant y’a un problème ?? Ah bon

  2. Gennes says:

    Le pont a besoin d’une bonne révision, tout le monde en est d’accord, mais surtout ce pont a besoin d’un vrai passage pour les nombreux cyclistes qui l’empruntent. Comme cela a été dit très clairement par de nombreux usagers lors de la réunion du 9 juin, on suppose qu’il faut attendre qu’un jeune, ou un moins jeune, se fasse renverser pour agir.

  3. Jean says:

    info à rappeler tous les jours pendant les jours à venir!

  4. Florentais says:

    Bonjour. Pas un.mot du tollé des 90 personnes environ face aux élus. 20 ans d attente et la en 1 an etude appel d offre et travaux. Mais y a pas de danger bien sûr…..
    Par contre aucun aménagement pour les piétons et cyclistes pour ce pont. C est vrai que ce n est pas dangereux ici !!!!

  5. Florentais says:

    Re bonjour. Combien d élus de conseillers habitent sur st hilaire st florent ?
    Il aurait été judicieux de prévoir au même moment des travaux du pont une solution pour piétons et cyclistes. On la bien fait cette étude et travaux pour le pont fouchard…

  6. Vicomte says:

    On va remettre en état le pont, mais pas l’adapter aux besoins des piétons et les cyclistes.
    La Loi « LOM » prévoit pourtant que tous les travaux de création ou réaménagement de voies doit prendre en compte les mobilités actives et donner lieu à des aménagements sécurisés.
    Sera-t-il nécessaire que des citoyens/associations attaquent les collectivités en Justice pour que les piétons et les cyclistes bénéficient enfin de voies sécurisées conformes à la réglementation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?