Saumur. Le tableau « La Soupe Populaire » de retour en l’église de Dampierre-sur-Loire

Ce lundi 29 janvier, la toile "La Soupe Populaire "de Fernand Luzeau, né à Cholet en 1849 et élève de l'artiste Gérôme était raccrochée en l'église de Dampierre-sur-Loire après restauration.

Cette belle huile sur toile réalisée en 1892 par le peintre choletais Fernand Adolphe Luzeau-Brochard (1849-1925) fut donné vers 1930 par les anciens propriétaires du prieuré Saint-Vincent à l’église de Dampierre-sur-Loire, où il est exposé depuis. Le tableau et son cadre, inscrits au titre des objets Monuments Historiques en 1990, sont aujourd’hui propriété de la paroisse. Peintre de paysages et de scènes religieuses, Luzeau, très attaché à représenter la réalité de la vie quotidienne, a choisi de montrer ici un moine capucin, à la porte de son couvent en train de distribuer la soupe. Plusieurs personnes attendent leur tour dont un petit garçon et une fillette. Les fichus portés par les deux femmes à droite, pourraient rappeler la tradition textile choletaise. Ce tableau s’inscrit dans un ensemble de toiles présentées tout au long de sa carrière au Salon de Paris, montrant différents aspects de la vie chrétienne et témoignant de la foi et de l’engagement du peintre. Dans ce tableau, Luzeau met en avant l’action charitable du moine, qui trouve un écho particulièrement fort à Saumur avec le dévouement de la sainte Jeanne Delanoue pour soulager les indigents au début du 18e siècle.

D’importants travaux de restauration

Avec le temps, le tableau et son cadre avaient perdu tout leur éclat. Sur la peinture, l’épais vernis (appliqué à la hâte, sans doute juste avant d’exposer le tableau au Salon comme c’était fréquemment le cas) était hétérogène, avec d’importantes coulures et son oxydation avait fini par provoquer un jaunissement généralisé de la toile. Le grand cadre de style Barbizon, fait de stuc cuivré sur âme de bois, présentait de nombreuses fissures des moulures et des manques, fragilités plusieurs fois réparées, qui allaient en s’accentuant avec le temps. Il était donc grand temps de le restaurer. Deux restaurateurs ont été retenus pour rendre sa qualité au tableau : Sébastien Rallet de Venansault en Vendée pour le tableau et Marie-Sophie Greffier de l’atelier du Bois Doré à Saumur pour le cadre. Après plusieurs mois de travail, le tableau et son cadre sont donc de retour et le tableau sera officiellement dévoilé aux habitants de Dampierre-sur-Loire lors des vœux de madame Liébault, maire déléguée de Dampierre-sur-Loire le 25 janvier prochain avant d’être réinstallé dans l’église Saint-Pierre de Dampierre-sur-Loire. Il pourra être vu ensuite lors des cérémonies se déroulant dans l’église ou pendant les Journées Européennes du Patrimoine en septembre prochain. Les travaux de restauration ont reçu le soutien financier du Département de Maine-et-Loire à hauteur de 50% du montant total.

L’avant et l’après

A propos de Fernand-Adolphe Luzeau-Brochard

Fernand-Adolphe Luzeau-Brochard, né à Cholet en 1849 fut notamment l’élève du peintre Jean-Léon Gérôme, considéré comme l’un des artistes français les plus célèbres de son temps, faisant revivre les scènes historiques anciennes avec un fort réalisme, probablement influencé par le développement de la photographie. Fernand-Adolphe Luzeau-Brochard exposa régulièrement au Salon de Peinture de Paris de 1879 à 1925. Il y obtint une mention honorable en 1884.

Commentaires 1

  1. Olmer says:

    Bravo à Madame Greffier pour son engagement dans ce type de restauration dont j’ai moi-même bénéficié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?