Saumur. Le territoire a le vent en poupe en partie « grâce au Covid » selon Jackie Goulet à RCF

Le maire de Saumur et président de l'agglomération Saumur Val de Loire Jackie Goulet était ce lundi 10 janvier 2022 au micro de RCF Anjou dans l'émission « Au cœur de l'Ouest, l'invité ». Il a répondu aux questions de Thomas Cauchebrais sur la situation actuelle du Saumurois en cette période de crise sanitaire. Parmi les thèmes abordés : le regain d'attractivité du Saumurois.
Jackie Goulet ©RCFAnjou

Le maire de Saumur et président de l’agglomération Saumur Val de Loire évoque tout d’abord l’année 2021 en dressant un bilan « difficile », avec « une situation qu’aucun élu n’a jamais connue et eu à gérer. » Dans cette interview il assure également que « la situation sanitaire a amené les élus à avoir un comportement d’écoute au quotidien pour les habitants et les décideurs en apprenant comme tout à chacun les mesures pour le lendemain matin avec leur mise en application pour les EHPAD, écoles, centres de loisirs…. » Ces derniers mois ont mené selon l’élu à « une pression et une tension qui ont monté d’une ou deux marches. Les gens, y compris moi, ont un certain agacement par le temps de cette crise. »

Plus de nouvelles implantations d’entreprises

Si le bilan sanitaire est à déplorer, tout n’a pas été si mauvais puisque Jackie Goulet assure que le territoire connait « une augmentation des implantations d’entreprises, un chômage en baisse, une stabilité du nombre de vitrine disponible sur le territoire, plus d’élèves dans les écoles du Saumurois, une augmentation du nombre d’enfants nés à la maternité… » Et d’ajouter « il y a un nombre important d’entreprises qui s’installent en Saumurois, plus que l’on a jamais eu. Le territoire du Saumurois a eu certaine attractivité. » Cette attractivité serait dû à plusieurs phénomènes. Dans un premier temps le covid : « Les gens se sont dit peut-être qu’au lieu d’être dans des très grandes villes pourquoi ne pas aller dans des villes moyennes chercher des besoins. » La raison seconde raison vient du fait que le territoire « a un taux de chômage plus élevé que la moyenne, donc des personnels éventuellement disponibles. » La troisième raison : « Il y a encore du terrain disponible ». Quatrième et dernière raison, « on s’aperçoit que sur une ville comme la nôtre et notre territoire, on a toutes les réponses en matière de logement, de crèches, d’écoles de commerces, d’activités. »

Un impact sur la démographie dans le temps ?

Ces avancées en terme dynamisme pour le Saumurois devrait s’observer en terme de démographie « sur le moyen et le long terme », puisque Jackie Goulet assure que les politiques actuellement menées sur l’emploi, le développement économique se verront ultérieurement et viendront compléter la baisse démographie qu’accuse le territoire saumurois selon la dernière étude de l’Insee (relire notre article).

Le replay de l’émission

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?