Saumur. L’épicerie sociale se dote d’un utilitaire et ouvre ses portes

L'épicerie sociale constitue l'un des volets de la politique de la Ville de Saumur pour lutter contre des situations de fragilité. Commerce de proximité pour un public en difficulté, l'épicerie sociale s'est dotée, cette année, d'un véhicule utilitaire grâce au programme "France Relance". Par ailleurs, elle ouvrira se portes le vendredi 9 septembre.

Située au coeur du quartier du Chemin Vert, dans les locaux de l’espace Jacques Percereau, l’épicerie fonctionne comme un commerce de proximité et propose un large choix de produits. Dans le cadre du soutien à l’alimentation locale et solidaire, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui gère l’épicerie sociale, a pu bénéficier du plan « France Relance » pour financer l’achat du véhicule. Ce plan de relance économique de la France de 2020-2022 est un programme mis en place par le gouvernement français dans le but de relancer l’économie française à la suite de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.

Un large choix de produits

Dans un espace en libre-service, l’épicerie sociale, comme un commerce de proximité classique, propose un large choix de produits dont le coût se situe entre 10 et 30% de la valeur marchande. De quoi permettre d’économiser 80 euros minimum par mois aux bénéficiaires : familles, retraités et étudiants en difficulté financière. Quelques conditions toutefois avant de pouvoir y accéder : l’orientation par un travailleur social et la définition d’un projet personnel d’amélioration des conditions de vie (réparation de voiture, soins de santé…), finançable grâce aux économies réalisées.
En 2021, 124 foyers ont été admis à l’épicerie et accompagnés par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

Un lieu d’écoute et d’échanges

L’épicerie est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges pour ses usagers qui participent bénévolement à son fonctionnement. Chaque bénéficiaire, selon ses disponibilités, consacre chaque mois un peu de son temps à l’organisation de l’épicerie. Ils sont également invités à participer à des ateliers. Le bénévolat prend des formes variées :
– participation à des ateliers : cuisine et anti-gaspillage avec transformation des produits frais non écoulés en bocaux de compotes, potages, coulis de tomates / couture avec confection de sacs à légumes en tissu, de lingettes démaquillantes / fabrication de lessive et de savons, Tous les produits sont ensuite mis en vente à petit prix dans l’épicerie.
– ramasses dans les commerces saumurois,
– cueillette chez les maraîchers du territoire en pleine saison de production (surplus, produits abîmés ou non calibrés),
– acheminement des épluchures vers le compost du quartier,
– mise en rayon, étiquetage,
– entretien des lieux de vente et de stockage.

Infos pratiques : Épicerie Sociale, 925 rue François Mitterrand à Saumur – 02 41 53 51 65 – Accueil sur rendez-vous – Renseignements auprès du CCAS au 02 41 83 31 62
Portes ouvertes le vendredi 9 septembre de 16h à 18h

Commentaires 1

  1. Regard says:

    Pourquoi la participation, le bénévolat et la formation sont possibles dans cet établissement alors qu’ils sont impossibles aux Restos du cœur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?