Saumur. Les 19 jeunes en service civique à Unis-Cité ont terminé leur mission

Ils étaient 19 depuis le mois d’octobre à mener des missions en service civique après de différents publics du Saumurois. La cérémonie de clôture ce mercredi 1er juin est venue sonner le glas de cette expérience pour le moins enrichissante.

Après huit mois de service civique, les 19 jeunes d’Unis Cité de Saumur ont terminé leur expérience ce jeudi 2 juin. Pour l’occasion et afin de dresser un bilan des différentes actions qu’ils ont menées durant ce temps, une cérémonie de clôture s’est tenue mercredi 1er juin à l’issue de laquelle ils ont obtenu une attestation. Ces jeunes étaient répartis en différents groupes, avec certain comme mission de lutter contre l’isolement des personnes âgées. « Ils sont allés rendre visite à des personnes à leur domicile ou en EHPAD. Ils ont joué à des jeux avec eux, faits des balades, faites des initiations au numérique, des goûters et bien d’autres activités intergénérationnelles », explique Christine Girard, responsable Unis-Cité Saumur. D’autres ont travaillé sur la question de l’environnement et du changement climatique avec des actions de sensibilisation dans les écoles, notamment sur les actions qu’il est possible de mettre en place afin de lutter contre le réchauffement, des chantiers natures auprès d’association comme la LPO pour préserver les sternes de Loire, l’installation de crapauduc ou encore la création d’un jardin partagé à Gennes. Enfin, un dernier groupe était consacré à la sensibilisation à la santé, auprès des jeunes. « Ils sont intervenus dans des collèges, des lycées, à la mission locale ou encore à la SCOOPE pour alerter et échanger sur différents problèmes de santé. On se dit que le message passe d’autant mieux quand cela se fait de jeunes à jeunes », poursuit Christine Girard.

Chacun trace son parcours

Chaque année, une vingtaine de jeunes est accueillie au sein d’Unis-Cité pour mener des missions de service civique durant 8 mois. Elles sont ouvertes à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 pour les jeunes en situation de handicap). Les recrutements pour la prochaine promotion qui débutera en octobre prochain viennent de débuter. Les jeunes peuvent ainsi postuler directement sur l’une de ces missions (santé, intergénérationnelle, environnement) via le site d’Unis-Cité, le site du service civique ou via des structures comme la Mission locale… « Nous avons des profils très différents. Certains viennent avant d’avoir fait des études pour prendre le temps de réfléchir à un parcours, acquérir des compétences, perfectionner des savoirs, d’autres viennent parce qu’ils font un break dans leurs études pour se donner le temps ou faire des choses concrètes, et d’autres encore après avoir fait des études. Chacun y apporte ses compétences et trace le parcours qu’il souhaite. Nous leur offrons ce support et ce cadre pour évoluer et apprendre des choses, des savoir-faire, des savoir-être. Ces compétences ils pourront ensuite les réemployer sur le marché de l’emploi et cela sera toujours un plus sur leur CV. En effet, même si le cadre leurs missions est coconstruit avec les partenaires, ils restent autonomes dans la façon de les mettre en œuvre », précise la responsable. À noter que les jeunes reçoivent une indemnité de l’État de 480 euros et une indemnité d’Unis-Cité d’un peu plus de 100 euros. Il n’est possible de réaliser qu’un seul service civique dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !