Saumur. Les 80 ans du départ du convoi 8 d’Angers vers Auschwitz

Ce mercredi matin 20 juillet s’est tenue à l’initiative de l’Association convoi 8 et avec l’appui de la Ville de Saumur la cérémonie de commémoration des 80 ans du départ du convoi 8 d’Angers vers Auschwitz qui, le 20 juillet 1942, a emmené 827 juifs de France vers le camp d’extermination.

Une trentaine de Saumurois était ainsi réunie pour cette commémoration au cours de laquelle ont été lus les noms des déportés du territoire Saumurois.
À l’issue de la cérémonie, Franck Marché, organisateur de la cérémonie, a dévoilé une exposition consacrée au convoi 8 dans la salle Joly Leterme. Astrid Lelièvre, 1ère adjointe et remplaçant le Maire de Saumur durant ses congés, a pris la parole pour souligner qu’ « il était important de commémorer cet événement tragique aujourd’hui : pour l’expliquer aux plus jeunes d’entre nous, pour rendre hommage à celles et ceux qui ne sont jamais revenus de la gare d’Angers dans laquelle ils sont entrés le 20 juillet 1942, et pour continuer de nous souvenir dans notre chair de ce qu’est la guerre et de ce que sont capables le fanatisme et les fanatiques ».

Commentaires 1

  1. Begue says:

    Bravo Frank pour ce travail incessant du devoir de mémoire ou même dans le Saumurois nous sommes concernés.
    Tiens Monsieur Jamain a été discret sur cette commémoration ? Les Zemoristes se font tous petits 😊

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !