Saumur. Les commerces de la place Bilange vont se refaire une beauté

Les commerces de la place de la Bilange, dans le centre-ville de Saumur, ont perdu il y a maintenant quelques années les fameuses arcades qui faisaient la particularité de cette place. Aujourd'hui, des travaux sont menés pour redonner du cachet à cette place en construisant des marquises de style Eiffel sur les façades des commerces.

Voilà maintenant quelques années que la place de la Bilange, en plein cœur de Saumur, s’est refaite une beauté. Le parking a été transformé en grande place pavée agrémentée de quelques arbres, de mobilier urbain et permettant l’installation de grandes terrasses pour les bars et restaurants. Les anciennes arcades, dont la qualité esthétique était soumise au goût de chacun, qui occupaient la place commerciale et de grand passage ont été retirées pour laisser des magasins mis à nus. Toutefois, comme c’est souvent le cas avec les travaux, on découvre parfois le besoin d’en faire d’autres. Cela a été le cas avec la place de la Bilange et ses arcades qui ont mis à jour certains défauts esthétiques et techniques. Pour corriger cela, des travaux doivent être réalisés et une casquette style Eiffel suivant les préconisations de l’architecte des Bâtiments de France va être installée. Ces travaux viennent de débuter sur la place saumuroise. Les travaux devraient se dérouler en plusieurs étapes et le rendu final sera visible durant le premier trimestre 2024. Lors du conseil municipal du 29 juin 2022, un protocole d’accord avait été validé entre la collectivité et les propriétaires de ces extensions commerciales. Il avait ainsi été décidé de céder aux propriétaires ces emprises foncières moyennant :
– une cession de la nue-propriété moyennant un prix forfaitaire de 100 euros/m2
– que les propriétaires paient une participation aux travaux en 15 annuités
– qu’ils paient un droit d’usage à la ville.

Projection 3D du projet :

Commentaires 12

  1. Retraitè republicain says:

    La possibilité de supprimer tous ces ou quelques commerces immondes et de rendre cette place à ses habitants et aux Saumurois n’a sans doute jamais été étudiée ni évoquée. Dommage mais dés l’election de mr Goulet, dit. Com. Com, la sentence était entendue.

  2. Jdr says:

    Belle insertion.
    On peut féliciter cette fois les architectes

  3. THOR says:

    Curieuse réalisation ? Si je comprends bien, la Mairie sera propriétaire de la surface de la « verrière », les propriétaires devront payer les travaux de l’extension + le droit d’usage de ce bout de magasin ! Résultat : des travaux longs et délicats, qui vont impacter sur l’activité de ces boutiques, en période de FETES de fin d’année !

  4. Etait-ce bien utile? says:

    J’étouffe rien qu’à regarder cette verrière et l’été cela va être une vraie fournaise.

    • Cirmanus says:

      Par contre vous oubliez quand période d’averses cela peut être très utile pour se mettre à l’ abri ! Toujours des mécontents comme dab !

      • Oui, bon...@Cirmanus says:

        Comment on fait dans les autres rues pour s’abriter, on utilise des parapluies tout simplement. Imaginez que nous allions tous nous abriter dans cette serre, ce serait insupportable. De plus, les commerçants ne pourront même plus ouvrir leur porte sur l’extérieur et vivront ainsi dans des espaces confinés sans aération toute la journée.

  5. Kakarikiy says:

    Il ne faut pas oublier les étages de ces bâtiments qui en général sont dans un état de dégradation très avancé si l on veut que l ensemble soit attrayant

  6. gilbert LONG says:

    C’est bien beau de rendre le centre de Saumur attrayant : place Bilange, route de Rouen… mais il ne faudrait pas oublier le reste de la voirie.
    La portion de la rue de Terrefort, depuis la rue Chudeau, est dans un état lamentable et mériterait d’être refaite. Les pistes à char de Fontevrault sont plu praticables…
    Alors Monsieur le Maire, quand vous occuperez vous de la périphérie !!!
    Un citoyen qui pait ses impôts

  7. F. Saumur says:

    En levant les yeux au dessus de tous les magasins de la place Roosevelt, je n’ai vu que des locaux vides, abandonnés, sales.
    La rue Pascal, utilisée par les lycéens de Duplessis Mornay est vraiment délabrée depuis des années et non sécurisée par de vrais trottoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?