Saumur. Les Dragon Ladies randonnent pour inviter les personnes qui ont eu un cancer à les rejoindre

C'est en 1995 que le Dr Truchet a créé l'association des Dragon Ladies et rejoint le mouvement international qui invite les personnes qui ont eu un cancer à faire du sport et notamment de la pagaie. Aujourd'hui, le praticien n'est plus là, mais l'association continue, s'ouvre aux hommes et invite toutes les personnes qui ont eu un cancer à les rejoindre. Dimanche 19 décembre, elles ont bravé le froid pour une randonnée sur la Loire.

Avec les membres du club de Canoé des Ponts-de-Cé, ceux de la Société Nautique de Saumur Aviron, les Dragon Ladies Love ont bravé la fraîcheur d’un matin d’hiver. L’objectif n’est pas que sportif explique Lydie, membre de l’association : « Bien sûr, faire du sport cela nous donne de la force pour traverser cette épreuve, mais l’essentiel est de ne pas être isolé et de pouvoir partager ensemble de bons moments de convivialité« . Et les rires ne manquaient pas à l’arrivée à Gennes dimanche matin. La vingtaine de membres est ravie de l’initiative du physiothérapeute canadien, le Dr McKenzie, qui dans les années 90 a bousculé les préconisations médicales qui déconseillaient toute activité. Il a montré le bénéfice de l’activité de pagaie sur la prévention voire l’amélioration du lymphœdème, la lutte contre la fatigue, la musculation en profondeur, les bénéfices psychologiques en favorisant le lien social.

Ouverture à tous et à toutes

Initialement, les équipages de Dragon Ladies étaient constitués majoritairement de personnes ayant été opérées d’un cancer du sein. Aujourd’hui, le choix a été fait de s’ouvrir à toutes et à tous. « Je suis là, en tant que conjoint et c’est très important de se soutenir et se retrouver » explique Patrice. Lydie, elle, regrette que certaines personnes malades hésitent à les rejoindre : « Au début, j’ai moi-même hésité, je sais beaucoup de personne n’osent pas nous rejoindre. Nous essayons de convaincre pour que des personnes franchissent le pas et rompent l’isolement. L’effort que nous fournissons n’est pas insurmontable et les bénéfices que nous en retirons dans la convivialité n’ont pas de prix. »

Plus d’infos et contact sur https://www.dragonladieslove.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?