Saumur. Les écuyers d’hier et d’aujourd’hui réunis à l’ENE

Le Cadre noir de Saumur et l'association des Amis du Cadre noir ont accueilli une cinquantaine d'anciens écuyers pour une journée de rencontre et de partage le jeudi 6 octobre.
crédit photo B. Lemaire / Ifce

Chacun d’eux a marqué de son empreinte l’histoire du Cadre noir. ils représentent l’expression d’une transmission et du partage d’un patrimoine équestre qui se perpétue d’une génération à l’autre.
Les écuyers d’aujourd’hui s’attachent à poursuivre l’écriture de cette histoire tout en préservant l’héritage que leurs aînés leur ont légués. Cette journée fut dédiée en l’honneur de tous les écuyers qui depuis 1825, font vivre et rayonner l’équitation française.
Les « anciens » ont pu assister à 10h30 à la matinale du Cadre noir, chacun se remémorant sa propre pratique de ce savoir-faire unique.
Après le déjeuner, l’après-midi fut consacrée à des présentations dans l’amphithéâtre.
L’actuel écuyer en chef, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette a d’abord présenté les projets du Cadre noir et sa vision pour les années à venir.
Plusieurs anciens écuyers ont ensuite effectué des interventions :
– Jean-Pierre Tuloup a fait une narration très vivante du parcours du Commandant Bouchet lors des Jeux Olympiques de 1956.
– Alain Franqueville a retracé l’histoire du Cadre noir avec les grandes dates majeures, à l’appui de nombreuses anecdotes, photos et vidéos
– Le Colonel Carde, ancien écuyer en chef, a quant à lui partagé (à distance pour cause de Covid) ses souvenirs de ses sept années passées à la tête du Cadre noir.
Cette journée riche de partages et d’échanges entre plusieurs générations d’écuyers fut également l’occasion pour certains anciens de déclarer ouvertement leur soutien indéfectible à la nouvelle génération d’écuyers.

Commentaires 1

  1. Loïc FRIAUT says:

    J’ai eu durant les années 1966 et 1967 comme instructeur un ancien sous maître de manège du nom de Jacques Ott C ‘était au Cercle
    Hippique de Quimper
    Il a fini sa carrière militaire à l’Ecole Militaire à Paris .
    Je n’ai plus eu de nouvelles depuis 1975 , je pense qu’il est décédé mais savoir ce qu’il est devenu après avoir dirigé les centre
    équestre de Marolles en Brie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?