Saumur. Les élèves de CM2 de la ville découvrent les Matinales du Cadre noir et repartent avec une BD

Dans le cadre du projet éducatif « Le Pied à l’Etrier » de la ville de Saumur qui consiste à montrer les nombreuses facettes du cheval saumurois aux jeunes habitants de la ville, tous les élèves de CM2 des écoles publiques et privées de la ville ont assisté aux Matinales du Cadre noir ce jeudi et se sont vu remettre une bande dessinée autour du cheval.

L’idée n°32 du projet municipal de la ville de Saumur était de mettre le cheval, symbole du territoire, au cœur du projet éducatif de la Ville. L’objectif de cette action est de faire découvrir le cheval et l’équitation aux scolaires. L’équitation est un sport exigeant et un excellent moyen d’apprentissage du respect de l’animal, d’échange et de cohésion. Dans le cadre de l’École Municipale des Sports, les centres équestres du territoire ont été sollicités pour que tous les élèves de CM2 (CM1/CM2 pour les classes à double niveau) des écoles publiques et privées de Saumur puissent bénéficier de trois cours d’équitation. « Le but de cette initiative est que chaque élève ait l’opportunité de monter à cheval au moins une fois durant leur scolarité », souligne le maire de Saumur, Jackie Goulet. La Ville de Saumur prend en charge le coût de la prestation ainsi que le transport. Ce nouveau dispositif sera proposé tous les ans sur toute la période du mandat.

Un gala du Cadre noir et une bande-dessinée

Ce cycle équestre a été clôturé ce jeudi 8 juin 2023 par la remise d’une BD aux élèves de CM2 lors d’une représentation du gala « Les matinales » au Cadre Noir. « Il est normal que chaque élève des écoles de la ville, qu’elles soient publiques ou privées, puisse venir voir au moins une fois dans sa vie et avant de partir au collège un spectacle du Cadre Noir qui fait rayonner l’équitation de tradition française et le Saumurois à l’international », poursuit le maire de Saumur. Les élèves ont également pu trouver une place pour aller visiter le château de Saumur à l’intérieur de cette BD : « Mystère à Saumur – Le Cheval perdu » de F. Amiot et G. Berthelot. Cet ouvrage a également été créé en partenariat avec deux classes de CM1-CM2 de l’école la Visitation pour le privé et l’école Maremaillette pour le public. Les élèves ont écrit les notes en bas de page pour éclaircir les points historiques et patrimoniaux de la ville de Saumur.

« Le pied à l’étrier » 

Par ailleurs, pour accompagner et développer cette démarche, la Ville de Saumur a mis en place un nouveau dispositif intitulé « Le pied à l’étrier ». Son objectif est de faciliter et de démocratiser la pratique de l’équitation pour les enfants domiciliés à Saumur. Ainsi, les enfants, âgés de 6 à 11 ans inclus, issus de familles disposant d’un quotient familial inférieur ou égal à 823 euros et inscrits dans un club équestre de la Ville de Saumur, pourront bénéficier d’une participation de la Ville de Saumur dans les conditions suivantes :
– 50 % du montant de séance dans la limite de 9 € par heure et par enfant si le quotient familial est inférieur à 605 euros, dans la limite de 4 heures par mois pendant un an,
– 25 % du montant de la séance dans la limite de 5 € par heure et par enfant si le quotient familial est compris entre 605 et 823 euros, dans la limite de 4 heures par mois pendant un an.
Tous les renseignements au guichet famille de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?