Saumur. Les enfants découvrent les valeurs et le plaisir du rugby

Alors que la Coup du Monde de rugby bat son plein en France, de nombreux enfants des écoles de la ville de Saumur ont eu l'occasion de s'initier ce vendredi à ce sport au travers du rugby à toucher. Une première approche pour tutoyer les valeurs de l'ovalie.

La France vit actuellement à l’heure sportive au rythme des valeurs de l’Ovalie. En effet, nous accueillons jusqu’au 28 octobre la Coupe du Monde de Rugby. A cette occasion, la ville de Saumur organise de nombreuses animations en partenariat avec le club Saumur Rugby (relire notre article). Match d’ouverture projeté sur écran géant, jeux et animations avec les enfants du Petit Souper… sont au programme avec un accent fort mis sur les jeunes publics. Ce vendredi 15 septembre près de 300 enfants de 7 écoles publiques et privées de la ville de Saumur ont eu l’occasion de découvrir ce sport sur le stade des Rives du Thouet. Mais aujourd’hui, pas question de placage, les jeunes pratiquent ce que l’on appelle le rugby à toucher. « Il n’est pas question de jouer avec le contact dès le plus jeune âge. C’est d’ailleurs quelque chose que nous pratiquons dans nos clubs. Les premiers mois les jeunes joueurs apprennent à esquiver, puis vient le contact. Jouer avec du contact est quelque chose qui s’apprend pour éviter les blessures. Par ailleurs, il y a là des gabarits très différents », précise le président du Saumur Rugby, Julien Menerath.

Attirer les jeunes vers le rugby

« Nous réalisons chaque année des animations, des ateliers et un tournoi avec les écoles. Généralement cela se déroule vers le mois de juin, mais dans le cadre des animations portées avec la ville de Saumur et pour profiter du joli coup de projecteur qu’offre le Coupe du Monde sur la pratique du Rugby, nous avons décidé de proposer un événement similaire en ce mois de septembre. L’objectif pour nous est de faire découvrir aux enfants de la ville, dans une région qui n’est pas vraiment une terre de rugby, ce sport. Généralement, nous avons toujours quelques dizaines d’inscriptions au club après cette opération. C’est important pour le club de se faire connaitre et de réussir à renouveler ses effectifs chaque année, et si possible de les faire évoluer », témoigne Julien Menerath. Le club compte à ce jour 270 adhérents de 3 à 77 ans dont plus de la moitié est à l’école du rugby qui accueille des enfants de 3 à 15 ans. « Nous pouvons même nous targuer d’avoir une équipe sénior qui est à 70% composée de membres étant passés par notre école du rugby. Très peu de clubs peuvent s’en vanter ! », ajoute-t-il fièrement. Au-delà, la ville, le club et les enseignants cherchent à promouvoir les valeurs que transmet ce sport et les bienfaits d’avoir une activité physique quelle qu’elle soit. Il espère que la mise en lumière qu’offre la Coupe du Monde sur le sport permettra d’encore faire évoluer le club de manière pérenne et que cela ne sera pas qu’un effet soudain. Heureusement, Saumur Rugby peut compter sur des bénévoles, des animateurs, entraineurs et des infrastructures de qualité pour transformer l’essai.

Des petits saumurois à la Beaujoire

Le samedi 30 septembre prochain, une cinquantaine d’enfants de Saumur auront la chance d’assister à un match de la Coupe du Monde de rugby : Argentine – Chili au stade la Beaujoire à Nantes. Un joli cadeau rendu possible par la Région Pays de la Loire et la Ville. « La Région a décidé d’offrir 500 places à des enfants du territoire. C’est une chance que d’avoir un événement d’une telle ampleur qui se déroule sur nos terres, l’idée est donc d’en faire profiter les habitants », souligne Eric Touron, maire de Distré et conseiller régional. A noter que le prix de la place est de 72 euros. Les enfants, qui sont issus des écoles du quartier prioritaire et du club de rugby, seront transportés en car mis à disposition et financé par la ville de Saumur. A noter que la ville consacre un budget d’environ 15 000 euros aux diverses animations et temps forts autour de cet événement sportif, comme elle a pu le faire durant la coupe du monde de football. Si la France venait à atteindre la finale de la compétition, la Ville organiserait une nouvelle fan-zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?