Saumur. Les forces de l’ordre ont débloqué le site de RTE

Ce vendredi matin, les forces de l'ordre sont intervenues pour débloquer le site occupé depuis 5 semaines de RTE à Saumur. Les salariés qui y observent une grève tournante depuis le 7 mars n'étaient pas encore présents au moment où les forces de l'ordre ont repris le site en mains.

Ce vendredi 8 avril vers 6h du matin, une soixantaine de gendarmes venus de Vendée sont intervenus sur le site bloqué depuis 5 semaines de RTE (relire nos articles). Les forces de l’ordre sont arrivées avant les salariés de l’entreprise qui observent une grève tournante depuis le 7 mars dernier pour demander une revalorisation salariale. Ils ont empêché les grévistes de rentrer sur le site et ont fait appel à une société pour enlever les différents éléments qui avaient été placés par les salariés pour bloquer l’accès à l’entreprise : bennes de camion, braseros, tourets… L’intervention s’est déroulée sans altercation : « Nous sommes arrivés vers 7h15 pour le piquet de grève comme chaque jour et à notre arrivée, nous sommes tombés sur les gendarmes. Nous sommes restés très calmes et non violents. On leur a dit bonjour, de loin puisqu’ils étaient tout de même armés. La violence ne vient pas de nous, elle vient de la direction. Durant 5 semaines de blocage, nous n’avons jamais impacté les citoyens, nous n’avons jamais coupé l’énergie. Par contre la première action de la direction a bloqué toute une partie de Saint-Lambert-des-Levées », souligne amer Pascal Tournecuillert représentant CGT du site saumurois. Pour rappel, les salariés grévistes étaient sous le coup d’une décision d’expulsion ordonnée par le tribunal qui n’avait jusqu’à maintenant pas été mise à exécution. Une société de sécurité privée a été embauchée pour empêcher un nouveau blocage du site.

« Le seul message est celui du non-dialogue »

Selon le délégué syndical, les agents de RTE sont « en colère et particulièrement déçus ». Il estime que « le message renvoyé par la direction est celui du non-dialogue. Ils n’entendent pas négocier les salaires. Le seul message qu’ils envoient est celui de la violence patronale. Ils ont le comportement d’oligarques macronistes », lance-t-il acerbe. Il ajoute : « ils estiment qu’il n’y a pas de problème de pouvoir d’achat et qu’il n’y a pas de problème de salaire, étant donné que l’on est juste au-dessus du SMIC. C’est difficile à entendre de la part de personnes qui gagnent 1 000 euros par jour et se sont augmentées de 26% sur les deux dernières années. Pour nous par contre, l’inflation a bel et bien été là avec 4,6% d’augmentation de mars 2021 à mars 2022. J’avais une autre conception du dialogue social en entreprise, vraiment, notamment avec une direction locale qui n’a pas d’état d’âme pour appliquer des ordres comme celui-ci. »

La mobilisation n’est pas terminée

Les grévistes restent cependant déterminés et ne comptent pas s’arrêter là. « Il va falloir que l’on se réinvente et on va trouver une autre forme d’action. Cela ne sera pas forcément un blocage du site, mais les salariés viendront en grève et n’effectueront pas les chantiers, ce qui empêchera également la machine de tourner. Dès lundi je pense que cela va repartir. Nous sommes déterminés et en colère et cette arrogance de la direction va se payer », conclut-il avant de retourner organiser une future mobilisation.

Commentaires 19

  1. En fait... says:

    Précision pour sortir du discoure à sens unique de la CGT:
    « …. La direction de RTE a rappelé que le salaire minimum d’embauche était 18 % au-dessus du Smic. Sur les cinq dernières années, 97 % des salariés ont vu leur rémunération augmenter au-delà de l’inflation​, précise RTE. …. »

    • Oui mais says:

      Oui mais, selon la CGT, les augmentations salariales n’ont pas comblé l’inflation. Alors, qui dit vrai ? Et les 26% d’augmentation que se sont accordés les dirigeants en deux ans ? Vu le comportement pas vraiment porté au dialogue (euphémisme !) de ces diriggeants, je serai plutôt enclin à ne pas trop croire leurs déclarations.

  2. Thomas says:

    Une grève est un droit, un blocage est une infraction.
    En plus faire une pseudo grève « tournante » en étant quand même rémunérée sans faire son travail est une faute.
    Bien à vous

  3. tournecouto says:

    Pour commencer c’est mieux si il y a des revendications légitimes pour pouvoir dialoguer.

  4. Malraux says:

    « Juger, c’est de tout évidence ne pas comprendre puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait pas juger » André Marlaux.

  5. Humour says:

    La réaction des faibles c’est de faire intervenir la force….. ici les forces de l’ordre !!!! Après ont s’étonnent du désordre, il va falloir remettre de l’ordre…..
    RTE : Reviens Très Énervé !!!!

  6. @Humour says:

    Les gendarmes ont tout de même mis 5 semaines pour venir de Vendée …
    Même à pieds çà fait beaucoup ….Manque d’entrainement sans doute !!!!

  7. Les pauvres says:

    C’est vrai qu’ils doivent être malheureux chez rte. Afin de les mettre sur un pied d’égalité augmenter les de la moyenne nationale de 2,5% et supprimer leur réduction de 90% sur leur facture EDF… Ou encore les avantages du ce rte/EDF … s’ils veulent du pouvoir d’achat en +.

    Pour rappel on a quand même du avaler une hausse de +50% du prix de l’électricité en 10ans…

  8. Frederic says:

    Retour au boulot

  9. Si vous avez pas le courage de postuler, allez au moins voter!!! says:

    https://www.rte-france.com/carrieres/nos-offres
    N’hésitez pas, encore près de 300 offres ce soir sans oublier la possibilité de déposer une candidature spontanée ! !
    Il serait dommange de passer à côté de tels emplois si bien pourvu en avantages de toutes sortes. 😀

  10. Elie says:

    Ils ont des salaires nettement supérieur à la moyenne.
    Ils peuvent travailler 32h payées 35…..
    Franchement ils peuvent démissionner si ils veulent trouver mieux ailleurs.

  11. Paulette says:

    Comment ils vont faire lorsqu’ils devront payer leur électricité comme tout le monde …..

  12. Florentais says:

    Bonjour. C est bien vous avez tout compris.
    Nos élites profitent en attendant de vos petites guerre guerre.
    L unité il faut rechercher l unité. Maintenant il faut rien attendre des syndicats puisque complice du système

  13. Ludo says:

    Bonjour j adore les personnes qui pensent qu aux avantages qu on les autres et surtout quand il s agit de EDF . Les avantages comme tout le monde dis sont prélevés tout les mois sur les salaire des employés de EDF et ce que vous ne savez pas c est que c est aussi mis sur la déclaration d impots donc ils paient aussi impôts donc c est un avantage redistribué . Moi je ne suis pas jalous de qu on les autres EDF AIR FRANCE RATP CARREFOUR AUCHAN AIRBUS JOURNALISTES ils recrutent.

  14. Pierrot DES PINS says:

    quand tu n’es pas satisfait de ton boulot tu change de boite ( un ancien de la sncf )

  15. Thomas says:

    Je vais voir mon patron et je lui dis que je bloque la boîte car j’exige 5% d augmentation pour compenser l’inflation.
    Bon j’oublie de dire que depuis 5 ans mon salaire à évolué plus que l’inflation.
    Mon patron ne veut pas. Mon blocage est jugé illégal et ils font venir les gendarme pour arrêter cette mascarade.
    Vous trouvez ça normal?

  16. Tout mon soutien says:

    Tout mon soutien à la direction de cette entreprise qui a bien du courage de faire respecter la loi.
    J’espère qu’elle arrivera à trouver un accord pour se séparer des salariés qui apparemment n’aime ni leur boulot ni leur entreprise.
    A moins que leur place ne soit trop belle dans cette entreprise ou tout est permis, ou rien n’est puni.

  17. Florentais says:

    Bonjour. Soyer donc exigeant avec vos élus et journalistes pour une meilleure démocratie et donc une meilleure justice sociale.
    Car c est l injustice qui vous rends aigri ou jaloux. Y avait pas beaucoup de Saumurois gilets jaunes….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?