Saumur. Les Grandes Tablées sur RTL ce lundi

Ce lundi 1er août, la présidente du syndicat des producteurs du Saumur Champigny, Amélie Neau, était invitée de RTL Petit Matin pour échanger durant 5 minutes sur les Grandes Tablées du Saumur Champigny. Un joli coup de projecteur, ou plutôt de transistor, pour l’événement Saumurois.

« Après deux années d’absence dues au covid, les célèbres grandes Tablées de Saumur Champigny sont de retour. Rendez-vous mercredi 3 et jeudi 4 août. » Ainsi commence l’interview diffusée ce lundi 1er août 2022 dans l’émission RTL Petit Matin, la prématinale de 4h30 à 7h présentée par Peggy Broche. Pour parler de cet événement Saumurois, la station de radio a échangé avec la présidente du syndicat du Saumur Champigny, Amélie Neau. Cette dernière assure être « ravie » de retrouver les Grandes Tablées pour une « 20e édition » souhaitée depuis deux ans maintenant. Elle promet également toujours cette « recette magique » : 200 bénévoles, 2km de tables, 10 partenaires, 3 000 repas chaque soir sur la place de la République de Saumur et 5 000 verres distribués aux passants qui souhaitent venir déguster le vin du Saumur Champigny. Avec toujours autant de « convivialité ». Les Grandes Tablées du Saumur Champigny ce sont aussi « 5 000 bouteilles issues de la cuvée des 100. Un vin produit par l’apport volontaire de raisins des vignerons du syndicat » pour créer ce vin dédié aux Grandes Tablées.

Un événement né d’un cochon !

Amélie Neau revient également dans cette interview sur les origines de l’événement. « Il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, la famille Girardeau avait décidé d’offrir un cochon aux vignerons de Saumur Champigny. Les vignerons ont décidé de partager ce cochon avec les meilleurs ambassadeurs de l’appellation, à savoir les Saumurois. Cela a commencé par une petite tablée et cela a petit à petit pris de l’ampleur en passant de 1 soir à 2 soirs pour faire un peu plus de repas. » Aujourd’hui, certaines personnes viennent de loin pour assister à ce rendez-vous. « Le public local est toujours assez présent et fidèle et les touristes se joignent aussi à nous avec parfois des personnes venant de l’étranger. Les places sont parfois réservées d’une année à l’autre dès que la billetterie ouvre. On a des fidèles », souligne la présidente. La journaliste Peggy Broche rappelle qu’en 2013 l’événement a reçu le label de la grande tablée reconnue d’intérêt national par le ministère de l’Agriculture. « Une belle reconnaissance », due au fait notamment que le Saumur Champigny était dans les premiers à proposer un tel événement de cette ampleur aujourd’hui plus démocratisé.

Le podcast : Retrouvez l’ensemble de l’interview sur le podcast de RTL Petit Matin du 1er août à partir de 12’10 sur https://www.rtl.fr/programmes/rtl-petit-matin

Commentaires 1

  1. Bertrand49 says:

    Sympa cette promotion de Saumur sur RTL….

    D’ailleurs RTL recherche des villes pour venir faire leur émission les grosses têtes……

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !