Saumur. Les habitants du quartier des ponts se mobilisent pour préserver le cabinet médical

Le cabinet médical situé rue Montcel, sur l'ile d'Offard, est actuellement mis en vente par son propriétaire, un des deux médecin généraliste qui y officie. Des habitants ont lancé une pétition pour qu'une solution soit trouvée pour conserver l'offre de soin dans le quartier.

Une habitante du quartier des Ponts à Saumur, Martine Michel, vient de lancer une pétition après avoir appris récemment que le cabinet médical situé rue Montcel, sur l’ile d’Offard, allait prochainement fermer. « Le cabinet, qui est la propriété du Dr Guedon, a été mis en vente il y a environ une quinzaine de jours. Actuellement 2 médecins y officient. Prochainement à la retraite et n’ayant pas trouvé de repreneur, le propriétaire a décidé de le revendre et d’aller exercer à mi-temps à la clinique de la Loire, comme son collègue qui est présent dans ces locaux. Cela devrait se faire dans le courant de l’année 2023 », explique la Saumuroise. Vendredi dernier, le 16 décembre, elle a donc lancé une pétition consultable à la pharmacie des Ponts, avenue du Général de Gaulle. « Nous voudrions faire réagir le monde du soin et le maire de Saumur. Nous avons d’ailleurs envoyé un mail au CCAS dans ce sens. Nous souhaitons que le cabinet médical soit maintenu dans le quartier, tout comme l’offre de soin. Ce sont 3 cabinets qui sont disponibles dans cet équipement. Par ailleurs, le quartier est en partie importante occupée par des personnes âgées qui, pour certaines, n’ont pas les moyens de se rendre aisément à la clinique de la Loire pour consulter un médecin lorsqu’elles ne sont pas en bonne santé », poursuit Martine Michel. En quelques jours, la pétition a déjà reçu plusieurs signatures des habitants qui souhaitent voir ce service de santé perdurer. Elle a en parallèle alerté le Maire de Saumur…

Commentaires 7

  1. Malheureux mais.. says:

    très triste mais un maire n’a pas de levier d’action sur la formation et le recrutement des médecins. les interlocuteurs doivent être l’ARS et les élus nationaux qui votent les lois et sont les seuls qui pourraient contraindre les installations de médecins.

    Répondre moderated
  2. Superdeg says:

    Vous écrivez à l’ARS et c’est la sécu qui vous répond ! qu’elle ne peut vous mettre qu’en liste d’attente sur le futur éventuel médecin. Un ou une député n’a pas de pouvoir dix 49.3 et ils n’existent plus, ils deviennent inutiles

    Répondre moderated
  3. Soyons franc ... says:

    Vous pouvez prendre le ministre de la santé qui est logiquement un médecin !!!!
    Ca en fera un dans une commune, il sert à quoi au gouvernement ? A part …………..

    Répondre moderated
  4. Et la santé !! says:

    On parle des médecins mais les 2 infirmières qui elles aussi ont un cabinet avec les médecins sont contraintes de partir fin juin et de trouver un autre local !!!

    Elles aimeraient rester entre les ponts pour que les patients aient un cabinet infirmier dans leur quartier !!

    Répondre moderated
  5. Même says:

    C est vraiment désolant. Il faut trouver un autre local entre les ponts pour que ces personnels de santé puissent toujours exercer dans ce quartier. Mr le maire peut leur trouver un local s il le veut .

    Répondre moderated
  6. Jean-Jean49 says:

    Ça va ENCORE être facile de trouver un nouveau médecin sur Saumur !!!

    Répondre moderated
  7. MICHEL says:

    nous avons rendez -vous avec Mr Chas co président de la CPTS DU GRANDSAUMUROIS

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?