Saumur. Les jeunes d’Unis-Cité à l’Assemblée Nationale

Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire (Saumur-sud) avait invité les jeunes en service civique d’Unis-Cité Saumur, à visiter l’Assemblée nationale le mercredi 30 novembre dernier.

Le mercredi 30 novembre dernier, Laetitia Saint-Paul a invité les jeunes en service civique avec Unis-cité Saumur, à venir visiter l’Assemblée nationale. Celle-ci visait plusieurs objectifs :
– Reconnaître l’engagement citoyen des jeunes ;
– Leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions ;
– Communiquer pour motiver la jeunesse à s’engager.

Arrivés en train en fin de matinée, et le déjeuner s’étant décalé à 13h30, les jeunes ont pris l’initiative d’utiliser ce temps libre pour visiter les alentours de l’Assemblée : des quais de Seine jusqu’à la Tour Eiffel que certains n’avaient jamais vue ou « de loin ». Cette ballade immerge le petit groupe dans la vie parisienne.
La députée saumuroise les a rejoint pour le déjeuner à l’Assemblée nationale : tour de table où chaque participant a présenté son parcours, sa motivation à intégrer le service civique, ses projets. Ils ont ensuite posé les questions qu’ils avaient préparées à Laetitia Saint-Paul : son engagement dans la vie politique, le rôle du député, sa place politique nationale et locale. Ils furent très attentifs, impliqués dans les questions-réponses.

La séance était la suite du programme, dans l’hémicycle pour Madame Saint-Paul et dans les galeries des visiteurs pour les jeunes. Ils ont assisté au débat sur le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) qui était à l’ordre du jour : interventions des groupes politiques, des ministres.

Une visite enrichissante

La journée s’est poursuivie par la visite guidée de l’Assemblée nationale et toutes les richesses , patrimoniales et artistiques et symboliques qu’elle recèle : la salle des quatre colonnes, où quelques journalistes guettent les députés à la sortie de l’hémicycle pour les interviewer ou encore la célèbre bibliothèque.
« C’était très agréable de savoir des Saumurois à mes côtés aujourd’hui. Je suis fière d’avoir permis à ces jeunes, sympathiques et motivés, de venir visiter l’Assemblée Nationale en reconnaissance de leur engagement citoyen. J’espère que cette expérience leur a donné le goût de s’intéresser aux débats politiques et qui sait, suscitera-t-elle des vocations ? » a déclaré Laetitia Saint-Paul à l’issue de cette visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?