Le mercredi 30 novembre dernier, Laetitia Saint-Paul a invité les jeunes en service civique avec Unis-cité Saumur, à venir visiter l’Assemblée nationale. Celle-ci visait plusieurs objectifs :
– Reconnaître l’engagement citoyen des jeunes ;
– Leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions ;
– Communiquer pour motiver la jeunesse à s’engager.
Arrivés en train en fin de matinée, et le déjeuner s’étant décalé à 13h30, les jeunes ont pris l’initiative d’utiliser ce temps libre pour visiter les alentours de l’Assemblée : des quais de Seine jusqu’à la Tour Eiffel que certains n’avaient jamais vue ou « de loin ». Cette ballade immerge le petit groupe dans la vie parisienne.
La députée saumuroise les a rejoint pour le déjeuner à l’Assemblée nationale : tour de table où chaque participant a présenté son parcours, sa motivation à intégrer le service civique, ses projets. Ils ont ensuite posé les questions qu’ils avaient préparées à Laetitia Saint-Paul : son engagement dans la vie politique, le rôle du député, sa place politique nationale et locale. Ils furent très attentifs, impliqués dans les questions-réponses.
La séance était la suite du programme, dans l’hémicycle pour Madame Saint-Paul et dans les galeries des visiteurs pour les jeunes. Ils ont assisté au débat sur le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) qui était à l’ordre du jour : interventions des groupes politiques, des ministres.
Une visite enrichissante
La journée s’est poursuivie par la visite guidée de l’Assemblée nationale et toutes les richesses , patrimoniales et artistiques et symboliques qu’elle recèle : la salle des quatre colonnes, où quelques journalistes guettent les députés à la sortie de l’hémicycle pour les interviewer ou encore la célèbre bibliothèque.
« C’était très agréable de savoir des Saumurois à mes côtés aujourd’hui. Je suis fière d’avoir permis à ces jeunes, sympathiques et motivés, de venir visiter l’Assemblée Nationale en reconnaissance de leur engagement citoyen. J’espère que cette expérience leur a donné le goût de s’intéresser aux débats politiques et qui sait, suscitera-t-elle des vocations ? » a déclaré Laetitia Saint-Paul à l’issue de cette visite.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés