Saumur. Les journées du patrimoine continuent avec l’expo virtuelle « Belle et Rebelle »

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine 2022, les Archives municipales de Saumur vous proposent une découverte numérique de l’histoire de Saumur... au féminin !

Le constat est simple, la place des femmes dans l’histoire est souvent minimisée voire oubliée. Pourtant, des sources existent. Photographies, correspondance, diplômes, illustrations… autant de documents précieux qui peuvent retracer une vie, des vies. A travers des archives inédites de nature privée ou publique, l’exposition virtuelle Belle & Rebelle, Être une femme à Saumur, a pour ambition de remettre en lumière ces figures féminines qui ont elles-aussi marqué l’histoire de Saumur. Les thématiques abordées permettront de découvrir ou redécouvrir le parcours et la vie quotidienne de ces Saumuroises, célèbres ou inconnues, réelles ou fictives, du 19e siècle à nos jours. Éducation, travail, guerre, art… il est clair que le rôle de la femme va bien au-delà du seul cercle privé et familial. Qu’elle n’est pas seulement belle, mais aussi un peu rebelle… Conçue comme une exposition vivante, Belle & Rebelle sera enrichie en permanence de nouveaux documents. Si vous possédez des éléments susceptibles de mettre en valeur et sauvegarder l’histoire des femmes à Saumur (correspondance, cartes postales, notes manuscrites, photos, etc.), vous pouvez faire un don aux Archives.

Infos pratiques : Belle & Rebelle, Être une femme à Saumur (19e – 21e s.) » depuis le 17 septembre : http://archives.ville-saumur.fr. Plus d’information au 02.41.83.31.45. ou à [email protected].

Commentaires 2

  1. Daddy says:

    Matrimoine ? Il faudrait aussi « perveille » puisqu’il y a « merveille » ! On peut prendre le dictionnaire et tout ce qui commence par PER le remplacer par Mer. On n’en finit plus. Allons, allons arrêtons les co…

    Répondre Modérer
  2. @Daddy says:

    Au dernier commentaire : Ont peut très bien dire  » la mère veille sur son enfant  » et  » le père veille sur sa femme  » donc les 2 sont plausibles

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !